Bilan et perspective dans les quartiers, 3 jours de forums à Montpellier
Une grande réflexion de 3 jours sur l’état des quartiers en France. Voici l’ambition de l’Agora nationale des quartiers qui se tient à Montpellier ce week-end. Un cycle de conférences, organisé par l’association Justice pour le Petit-Bard, auquel le public participera activement.
Trois jours de forums et de débats autour des politiques de la Ville pour prendre le recul nécessaire et faire le bilan, 10 ans après les émeutes. C’est un peu l’objectif de l’Agora nationale des quartiers qui débute ce soir (23 octobre) et qui se prolonge tout le week-end. Ce sera également l’occasion de célébrer les 11 ans de l’association Justice pour le Petit-Bard, basée à Montpellier, qui organise cet événement.
Recul nécessaire
L’Agora nationale des quartiers ambitionne de sensibiliser le public à des « enjeux forts », ceux-là même que les politiques de la Ville abordent. Justice pour le Petit-Bard veut prendre le temps, prendre le recul nécessaire pas seulement pour faire le bilan, mais également pour tenter de trouver des solutions à mettre en œuvre pour améliorer la situation dans les quartiers.
Documentaires et débats
Ce soir, l’heure sera, pour commencer, plutôt à la fête, avec le vernissage de l’exposition « Il était une fois le Petit-Bard », suivi d’un concert de Mouss et Hakim pour « Origines contrôlées » à la Maison pour Tous François-Villon. Demain, plusieurs documentaires seront projetés : « Mères du Petit-Bard », mais aussi « Justice pour le Petit-Bard ». Le soir, un débat aura lieu en présence de François Lamy, ex-Ministre de la Ville. Dimanche, le film « Ils l’ont fait » sera diffusé et le soir, un débat autour de la thématique « Les quartiers et la politique » aura lieu, avec Sébastien Avalonne pour Les Républicains et Christian Assaf pour le PS.
Chloé Juhel