Bilan de l’année scolaire 2015-2016 pour l’association « Enquête »

 Bilan de l’année scolaire 2015-2016 pour l’association « Enquête »

« Enquête »


 


Enseigner le fait religieux, tout le monde est à peu près d’accord de la nécessité de le faire dans les écoles. Mais peu de gens ont la méthode. « Enquête » est un bon exemple de pédagogie en la matière. L’année scolaire arrive à son terme, l’heure est au bilan.


 


Depuis 2010, l’association « Enquête » propose des ateliers dans des écoles et centres sociaux. En chiffres, le bilan de l’année 2015-2016 est plus que concluant : 47 ateliers ont été menés sur la durée. Au total, 853 enfants et adolescents ont été concernés par le travail de l’association. Le tout dans 13 villes différentes, parmi lesquelles Paris, Lille, Marseille et Lyon. De nouveaux ateliers devraient aussi bientôt ouvrir dans d’autres municipalités. L’ambition est de disposer d’une centaine d’ateliers au total d’ici un an.


 


Arbre à défis


Instaurer une journée de la laïcité, former les professeurs, renforcer l’apprentissage du fait religieux, instituer 300 heures d’enseignement moral et civique. Voilà les directives qui avaient été données par le gouvernement au lendemain des attentats de Paris. Et voilà l’application concrète de ces mesures sur le terrain, version « Enquête ». L’association fonctionne, non seulement pas le biais des ateliers, mais également sur la base du jeu : « l’Arbre à défis » pour aider les enseignants du primaire à aborder ces sujets dans le cadre des programmes. Les animateurs d’ « Enquête » sont formés, sur la base de six modules d’1h, à l’Institut européen en Sciences des religions.


 


Une connaissance apaisée


Marine Quenin Elle a fondé l’association « Enquête » en 2010, qui est agréée par l’Education nationale. Cette structure a pour spécificité d’utiliser surtout le jeu pour faire découvrir aux enfants de 9 à 11 ans la laïcité, les grandes religions monothéistes et leur donner une connaissance apaisée de ces sujets. En effet, pour Marine Quenin, « enseigner le fait religieux, ce n’est pas enseigner une religion. La religion est une croyance, c’est personnel. Le fait religieux est un savoir qui concerne tout le monde ». 


 


Chloé Juhel


Plus d’infos sur le http://www.enquete.asso.fr/