« Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été »
C’est le titre du livre qu’il vous faut pendant le ramadan. Le docteur Alain Delabos propose des recettes et des conseils pour adapter sa nourriture quand le mois de ramadan a lieu l’été.
Comment gérer les 30 jours de jeûne pendant la période censée être une des plus chaudes de l’année ? C’est la question à laquelle le docteur Alain Delabos tente de répondre dans un ouvrage intitulé « Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été », paru aux éditions Albin Michel.
Second repas, dense et salé
Concrètement, le nutritionniste conseille d’abord vivement de manger un 1er repas sucré/salé à la rupture du jeûne (des fruits, des aliments sucrés, des bouillons, des poissons ou viande blanche) et un second repas, dense et salé, avant la reprise du jeûne (une soupe, de la viande avec ou sans féculent, du fromage à volonté).
Boire suffisamment aux repas
« Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été » permet aussi de mettre en avant les « erreurs à éviter » : il ne faut pas inverser les deux repas proposés par le docteur Delabos ; il ne faut pas non plus augmenter ou réduire les quantités journalières ; et enfin, évidemment, il ne faut pas oublier de boire suffisamment aux repas.
Principes de bon sens
Le docteur Alain Delabos se base sur les principes de la chrono-nutrition. Une alimentation qui proscrit par exemple tous les laitages sauf le fromage, les aliments destinés à maigrir et enfin les sauces trop sucrées. La chrono-nutrition repose également sur des principes de bon sens tels que le fait d’adapter sa façon de manger à sa façon de vivre. C’est une méthode d’alimentation fondée sur les rythmes biologiques naturels du corps.
Chloé Juhel