Benzema dans la tourmente

 Benzema dans la tourmente

Karim Benzema. GERARD JULIEN / AFP


 


Rien ne va plus pour l’attaquant du Real Madrid. Une conversation retranscrite par Europe 1 entre le joueur et son ami d’enfance laisse présager du pire. Son avocat va porter plainte, celui de Valbuena attend d’y voir plus clair.


 


Une histoire de fous. Voilà ce que tout le monde se dit en ce moment. Comment un joueur de foot connu et reconnu, fortuné et adulé, a pu se retrouver dans pareille affaire.


Les révélations de ce matin ne vont pas aider Karim Benzema a mieux dormir ce soir. Europe 1  a diffusé les extraits d’une conversation entre le joueur et son ami d’enfance datant du 6 octobre dernier. A ce moment, les deux joueurs étaient en sélection.


Selon la radio, le ton est « potache » entre l’attaquant des Bleus et son ami. « Je pense qu’il nous prend pas au sérieux » aurait déclaré Benzema à propos de la sextape dérobée, avant de revenir sur son entrevue avec Mathieu Valbuena, « je lui ai dit, "moi je vais t’arranger la sauce. Faut que tu vas voir le mec. Il va venir. Il va te parler. Mais je te donne ma parole que y a pas d’autre copie (de la sextape)" ». Et il précise, « Je lui dis, "si tu veux que la vidéo soit détruite, mon ami, il vient te voir à Lyon, tu vois directement avec lui" ».


Paniqué, le joueur de Lyon lui aurait alors demandé si on reconnaissait ses « tatouages » sur la vidéo, « la vidéo, je l’ai vue il y a une semaine, tu vois tout ».


Il conclut la conversation en incitant Valbuena à régler ça, « moi, mon but, il s’arrête là. Maintenant, mon ami, il prend la relève, c’est lui qui connaît la personne qui a ta vidéo, moi, je la connais pas. Maintenant, tu veux régler tes histoires, donne ton numéro, je lui donne et tu vois avec lui ».


Mis en examen le 5 novembre pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs, l’avant-centre du Real Madrid risquera gros, jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, s’il est poursuivi.


Son avocat a annoncé son intention de porter plainte pour violation du secret de l’instruction. « Particulièrement scandalisé » par « le procédé », Me Sylvain Cormier a regretté la forme, « quels extraits choisit-on ? On choisit les pires » ajoutant, « affirmer sur une base d’un extrait choisi (…) qu’il prouverait la culpabilité de Karim Benzema, c’est complètement fantaisiste ».


Dans le camp d’en face, l’avocat de Mathieu Valbuena affirme que son client n’a « pas d’animosité particulière » envers son coéquipier. Me Didier Domat appelle à la « prudence » tout en restant méfiant, « c’est sûr que si on découvre que tout cela est vrai, il ne va pas être son ami ».


Souhaitons à Karim Benzema que le reste de la conversation (20mn) avec son ami d’enfance fasse pencher la balance en sa faveur.


 


Jonathan Ardines