Basanés, barbus, femmes voilées, vous êtes prévenus : le secrétaire d’Etat au Transport préfère qu’on « discrimine pour être efficace »

 Basanés, barbus, femmes voilées, vous êtes prévenus : le secrétaire d’Etat au Transport préfère qu’on « discrimine pour être efficace »

Le secrétaire d’État PS chargé des Transports


 


Plus rien ne nous étonne aujourd'hui. Non, ces propos ne sont pas sortis de la bouche d’un responsable politique du Front national, ni même des Républicains, mais d’Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, socialiste assumé. 


 


 


Interrogé, ce lundi 24 août au matin, par nos confrères d’Europe 1 sur les différentes mesures censées prévenir des attentats dans les trains, il a déclaré qu’il préférait « qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur ».


Pour lui donc, il est permis de contrôler les bagages des passagers à la seule tête du client. Non seulement cette mesure est discriminante mais elle est surtout stupide car inefficace. Les terroristes sont au moins prévenus que "désormais", seuls les "basanés" seront contrôlés !


Face aux critiques, Alain Vidalies a répondu qu'il ne fallait pas « rester l'arme au pied dans cette affaire ». Ajoutant : « À chaque fois qu'on parle de fouille aléatoire, quelqu'un dit « oui mais ça risque d'être discriminatoire ». Eh bien écoutez, moi je préfère qu'on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur ».


« Il y a des personnels spécialisés qui peuvent dire « Monsieur, vous m'ouvrez votre sac et s'il y a un doute vous ne pouvez pas monter dans le train ». C'est cette mesure-là aujourd'hui qui est la plus efficace », explique-t-il.


Alain Vidalies, reconnaît que de telles discriminations au faciès peuvent exister. Mais il compte sur le « travail de policier », « de formation » pour les éviter autant que possible. Barbus, basanés, femmes voilées, vous êtes prévenus ….En même temps, le contrôle au faciès était déjà de mise, non?


 


Nadir Dendoune