« Avoir remporté ce concours de dessin a été un véritable déclic », Karima, maman de Mahine, 11 ans
Karima Abrouche est une maman fière. Très fière même. Sa fille Mahine, aujourd’hui âgée de 11 ans, a remporté un concours de dessin. Pas n’importe lequel : celui organisé chaque année par le comité de la ligue contre le cancer et soutenu par la ville de Paris. Le concours a eu lieu l’année dernière. Chaque participant devait répondre à travers un dessin, un poème, une devinette, un jeu, dans lequel devait ressortir un message de prévention sur un thème de santé, avec pour slogan : « Fais des efforts pour faire des sports et entretiens ton corps pour être encore plus fort ».
"Mahine a toujours aimé le dessin. A croire qu'elle est née avec un crayon dans les mains", explique tout sourire sa mère. "Comme l'école de Mahine ne participait pas à ce concours, un soir, ma fille m'a demandé si on pouvait tout de même envoyer ses dessins à titre personnel. Et bien sûr avec son père, nous avons accepté ", raconte Karima.
On retrouve donc désormais dans les agendas de cette année (2016-2017) les dessins de Mahine. Des almanachs que la mairie a offert à tous les élèves de CM2.
"Elle montre très peu ses dessins. C'est son prof d'art plastique l'année dernière qui a eu un coup de cœur en voyant ce qu'elle faisait ", explique sa mère. Résultat : l'enseignant décide d'accrocher les dessins de Mahine sur le mur de l'école. Ils y resteront toute l'année.
Une fois les dessins envoyés au concours, Mahine scrute tous les jours pendant des mois sa boîte aux lettres pour savoir si elle a au moins été sélectionnée. En vain. A la fin de l'année scolaire, Karima et sa fille déménagent. "Il y a quelques jours, une maman de son ancienne école nous envoie un message pour nous informer de la bonne nouvelle : non seulement Mahine a été sélectionnée au concours, elle l'a surtout remporté", se félicite Karima.
Depuis, Mahine dessine tous les jours. Avant, elle n'osait pas trop montrer ses dessins à sa mère, aujourd'hui, elle n'hésite plus. "Ma fille n'avait pas confiance en elle. Peu importe ce qu'elle tentait, elle doutait toujours. Avoir remporté ce concours a été un véritable déclic. Je la sens plus épanouie", conclut ravie Karima.
Nadir Dendoune