Augmentation de 500% des actes islamophobes au premier trimestre 2015
Les chiffres publiés par l’Observatoire National contre l’Islamophobie font froid dans le dos. Pour le 1er trimestre 2015, 222 actes anti musulmans ont été recensés. L’année dernière, à la même époque, pour le trimestre 2014, l’Observatoire avait dénombré 37 actes, soit une hausse de 500%. Avec un pic pour le mois de janvier 2015. A lui seul, il comptabilise 177 actes anti-musulmans. Un chiffre hallucinant, supérieur aux chiffres de toute l’année 2013 (133 actes).
« Si cette implosion des actes anti musulmans s’explique pour certains en raison du mois de janvier 2015, suite aux évènements dramatiques qu’a connu notre pays après les crimes abjects, horrifiants et terrifiants envers les journalistes de Charlie Hebdo, cela ne peut en aucun cas, justifier ce sommet de haine ou de vengeance à l’égard des Français de confession musulmane qui ne sont ni responsables ni coupables des actes terroristes qui ont endeuillé le pays par des « islamistes » criminels qui se revendiquent de l’Islam pour commettre de tels crimes », s’indigne le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie, Abdallah Zekri.
"Un intégrisme nourrit un autre intégrisme"
« Ces actes anti musulmans se sont traduits par des agressions violentes à l’égard d’hommes et de femmes dont certaines enceintes et cela continue encore. Une femme a même perdu son bébé suite aux coups de poing et de pied reçus dans le ventre », rappelle M.Zekri.
« Concernant les actions, c’est la première fois qu’on enregistre des jets des grenade ou des tirs par arme à feu. Pour le reste, il s’agit des actions contre des lieux de culte, dégradations de commerces appartenant à des Français de confession musulmane ou inscriptions de tags nazis par des « apprentis nazillons » qui passent leur temps « à fleurir les murs de nos mosquées », continue le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie.
Abdallah Zekri regrettant l’absence de réaction de la part de la classe politique. « Au lieu de dénoncer une telle dérive, on essaie de lui trouver des raisons. C’est ainsi que lors des dernières élections départementales, pour gagner des voix, certains hommes politiques de droite comme de gauche n’ont pas hésité à surfer sur des thèses du Front national pour proposer encore une Loi sur le voile ou le foulard à l’Université, ou la formation des Imams, ou les repas de substitution, ou la déchéance de la nationalité Française, ou la laïcité, ou l’intégration, etc…. ».
Pour le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie, « un intégrisme nourrit un autre intégrisme ». « Il ne faut pas s’étonner que des jeunes se sentant exclus, marginalisés, accusés de tous les maux, se radicalisent et vont se faire tuer gratuitement, considérant qu’ils n’ont plus d’avenir dans ce pays. On appelle cela le désarroi », conclut Abdallah Zekri.
Nadir Dendoune