Atelier d’éducation populaire sur les discriminations à Roubaix

 Atelier d’éducation populaire sur les discriminations à Roubaix

Conférence organisée par l’association P.H.A.R.E. aujourd’hui à Roubaix.


« Jeunesse(s), hip hop,discriminations (classe, « race », âge, sexe) et logement dans les quartiers populaires ». Voici l’intitulé exhaustif de la conférence qui a lieu aujourd’hui à la Maison du projet, à Roubaix.


 


« L’accès au logement, à la dignité, à l’égalité et au respect « dans l’quartier » est au cœur des préoccupations des jeunes et moins jeunes habitant-es les quartiers populaires », précise le communiqué de l’atelier populaire,« violenter le foyer, c’est commencer à consumer la trajectoire d’une personne, d’une famille et à déséquilibrer toute une société ».




Partage d’expérience et d’analyse 


 


Comme toutes les conférences organisées par l’association P.H.A.R.E. pour l’Egalite?, il s’agira avant tout d’un événement pédagogiquee avec la priorité mise sur le « partage d’expérience et d’analyse » et, pour l’occasion, une comparaison entre la France et le Québec. Le but de cet atelier sera de montrer la façon dont les discriminations et les inégalités se manifestent en matière de logement et de lieu d’habitation, mais aussi comment le hip hop se fait le haut-parleur des colères et des espoirs en la matière depuis 30 ans. L’atelier sera suivi d’une présentation d’une expérience de « testing » contre les discriminations racistes en matière de logement par Marie-Chantal Zingiro, chargée de projet en Médiation Sociale de Iris Formation/Collectif Kifkif.




Semaine d’échange franco-québécois




Cet atelier d’éducation populaire est animé par le sociologue Jessy Cormont, membre actif de l’association P.H.A.R.E. pour l’Egalite?. L’événement est organisé dans le cadre d’une semaine d’échange franco-québécois organisée par l’association Da-mas (association de Hip hop et de soutien à la jeunesse à Roubaix) avec le BCJ (action communautaire autonome  de soutien à la jeunesse à Montréal).






Chloé Juhel

 


A la Maison du projet « Tout Pile » située au 53, rue de Condé, à Roubaix