Assailli de commentaires racistes, Marmiton.org répond par l’humour

 Assailli de commentaires racistes, Marmiton.org répond par l’humour

La page Facebook du site Marmiton a été submergée de commentaires injurieux en raison d’une publication souhaitant un joyeux ramadan.


Marmiton.org, l’un des sites de cuisine les plus connus de la toile francophone, connait depuis quelques jours un déferlement de commentaires injurieux pour avoir publié des recettes sur le thème du ramadan. De nombreux internautes ont réagi pour dénoncer ces attaques, saluant au passage le sang froid de la Community manager gérant la page Facebook du site culinaire.


 


« Bon ramadan à tous »


Après l’annulation d’une kermesse en raison de menaces contre des enseignants qui voulaient faire chanter des élèves en arabe entre autres langues, la vague islamophobe ne retombe pas en cette période de ramadan. Jeudi 18 juin était le premier jour saint des musulmans du monde, dont les 5 millions de fidèles de France. Pour l’occasion Marmiton.org, célèbre pour ses nombreuses recettes de cuisine, propose une sélection dite « Nos meilleures recettes pour le Ramadan ».


Parmi les plats proposés, les internautes retrouvent le couscous – plat régulièrement en tête des préférences des Français –, ainsi que diverses recettes maghrébines notamment, mais aussi des suggestions plus exotiques venant de Guinée ou d’Éthiopie. Rapidement, la page Facebook du site et le compte Twitter du site, sur lesquels un post souhaitait un « Bon Ramadan à tous ! », ont été submergés de commentaires haineux, racistes et islamophobes.


 


Community Manager de compétition


Alors que le site aurait pu retirer les publications en question ou simplement supprimer les commentaires inappropriés, il a préféré y répondre, s’attirant de nombreux encouragements admiratifs. Le travail de la Community Manager force le respect : la plupart des commentaires, même postés tard dans la nuit, ont reçu des réponses courtoises, mais souvent ironiques, ridiculisant au passage un certain nombre de commentateurs.


En soutien, des internautes scandalisés avaient également posté des commentaires de solidarité et des réponses aux injures au point de totaliser près de 1100 commentaires, contre quelques dizaines au plus pour les autres publications. De même, l’article sur les recettes de ramadan compte plus de 1200 partages lundi soir contre 300 à 400 – souvent moins – en temps normal pour les posts les plus populaires.


Rached Cherif