Après le burkini, Nicolas Sarkozy entretient le flou sur le port du voile dans la rue
Gérald Darmanin, coordinateur de la campagne pour la primaire de Nicolas Sarkozy, a assuré vendredi que Nicolas Sarkozy n'envisageait pas d'interdire le port du voile « dans la rue ». L’ancien président s’était pourtant exprimé dans ce sens en fin de semaine dernière. Une nouvelle polémique dans la suite des arrêtés anti-burkini de l’été, dont une enquête rapporte qu’ils ont parfois été pris par des maires sous la pression de proches de l’ancien président.
Interdiction dans certains espaces publics
Est-ce que Nicolas Sarkozy veut travailler à une loi qui va interdire le port du voile dans tout l’espace public français ? « La réponse est non », a affirmé Gérald Darmanin sur i-TELE. « Ce qu’a dit Nicolas Sarkozy, c’est qu’on interdirait dans un espace public particulier, qui s’appelle la plage ou les piscines, les signes ostentatoires religieux, à commencer par cette fameuse polémique du burkini », a précisé le maire de Tourcoing (Nord).
« Ce qu’a dit (…) Nicolas Sarkozy, c’est qu’il y aurait un grand texte sur la laïcité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à l’hôpital, dans l’entreprise, dans les services publics, à l’école, à l’université, parce qu’il y a des faits tout à fait inacceptables dans notre démocratie », a-t-il poursuivi. « Ce que n’a pas dit Nicolas Sarkozy, c’est l’interdiction des signes religieux dans la rue », a-t-il ajouté.
L’affaire du burkini, une manipulation ?
Nicolas Sarkozy avait plaidé mercredi sur Radio classique pour « l'application de la même règle pour tout le monde : pas de voile, pas de burkini, pas d'horaires dans les piscines, et l'égalité stricte entre l'homme et la femme. C'est ça la République française ».
L’ancien président et candidat à la primaire de la droite a fait de l’identité nationale le thème phare de sa campagne. Selon une enquête du Nouvel Observateur, son équipe a même orchestré la polémique autour du burkini cet été et mis la pression sur plusieurs maires pour qu’ils prennent des arrêtés municipaux interdisant ce maillot de bain intégral. L’objectif étant de médiatiser des cas isolés de port du burkini afin d’occuper l’espace médiatique. Une manœuvre couronnée de succès qui a relancé Nicolas Sarkozy dans la course à l’Élysée face à son grand rival Alain Juppé.
Rached Cherif