Alliance UMP/FN en 2012

 Alliance UMP/FN en 2012

Julien Aubert / MARTIN BUREAU / AFP


 


Le canard enchaîné a révélé l’information. Lors des législatives 2012, le député du Vaucluse Julien Aubert aurait fait une alliance avec son adversaire FN.


 


L’affaire met les Républicains sens dessus-dessous. Nicolas Sarkozy a même annulé son meeting prévu ce jeudi à Avignon pour venir s’expliquer avec le député du Vaucluse.


L’affaire, révélée par l’hebdomadaire satirique n’a rien de surprenante mais elle témoigne du rapprochement enclenché par les deux partis depuis quelques années.


Lors des législatives 2012, Julien Aubert, alors député du Vaucluse, aurait passé une alliance avec son adversaire frontiste, Martine Furioli. Il aurait envoyé deux mails à son opposante avant le second tour.


Dans le premier, envoyé au directeur de campagne de son adversaire, le député s’engage à « accéder aux demandes de Martine pour l’avenir (à la condition, évidemment, qu’elles soient réalistes) et (à faire) en sorte de l’aider à être investie sur les élections futures, au nom du courage politique dont elle a fait preuve pour la moralisation de la République ».


Le second mail est encore plus explicite, « je m’engage, au nom de l’UMP, à aider madame Furioli pour les investitures futures et à lui trouver un poste ».


Un possible arrangement qui aurait permis à Julien Aubert de l’emporter d’une courte tête au second tour (50,33%) devant le candidat socialiste Jean-François Lovisolo pourtant arrivé en tête lors du premier tour (35,27%). Le retrait de la candidate frontiste qualifiée pour une éventuelle triangulaire (24,41%) facilitant les choses pour le candidat UMP.


La Provence rapporte que le député va venir s’expliquer ce mercredi après-midi au siège de l’UMP en compagnie notamment de Christian Estrosi, tête de liste pour les élections régionales.


Au vu des dernières sorties du maire de Nice (cinquième colonne), il est difficile de savoir si le député sera blâmé ou félicité…


Jonathan Ardines