Saâd Abssi, un militant au service des autres

 Saâd Abssi, un militant au service des autres

« Saâd Abssi


 


« Saâd Abssi, le combat pour la dignité – entre FLN, mosquée et église » est une biographie écrite par le journaliste Jean-Michel Cadiot et paru aux éditions Riveneuve. L’histoire d’un homme qui à 21 ans, quitte son village et s’engage dans le combat anticolonial au sein du FLN.


 


« C’est pour quand l’indépendance ? Quand le peuple sera organisé, ce sera l’indépendance ». Cette question et surtout cette réponse d’un militant du FLN sont longtemps restées gravées dans la tête de Sâad Abssi. Cet ouvrage raconte le parcours d’un homme attiré par les thèses marxistes sans jamais y adhérer, un homme dont certains disent de lui qu’il est « l’homme politique, au sens noble du terme ». « La question qui hante la vie d’Abssi, ce n’est pas la relation entre la France et l’Algérie, mais entre l’exploitant et l’exploité ». La phrase est signée le prêtre Michel Jondot et c’est peut-être celle qui résume le mieux la trajectoire de Saâd Abssi.


 


Solidarité envers les familles de militants tués


Sâad Abssi est arrivé en France en 1957. Il est venu tout droit de son Sud-Est saharien natal. Il sera d’abord affecté à Lyon pour y être l'un des responsables de la Fédération de France. Le FLN l’envoie ensuite à Paris. Là, Saâd Abssi organise la lutte clandestine sur toute la région parisienne. Il doit tenir des réunions, collecter de l’argent, et surtout organiser la « solidarité envers les familles de militants tués ou emprisonnés ». Il est arrêté le 23 mars 1961, se savait en danger, puis apprendra le massacre du 17 octobre 1961 depuis la prison. Il sera libéré une année après, jour pour jour. Sâad Abssi rencontrera Ben Bella, à l’époque où il était Premier ministre, quelques semaines avant qu’il ne devienne le premier Président de la République. Il refusera ensuite le coup d’Etat de Boumediene.


 


Relations fraternelles entre chrétiens et musulmans


Jean-Michel Cadiot rappelle également le militantisme associatif très prégnant de l’homme : « Solidarité algérienne », « Approches 92 », « Mes-Tissages » sont autant d’associations auxquelles Saâd Abssi a participé ou qu’il a lancées, jusqu’à La Maison islamo-chrétienne, cette structure qui permet d'approfondir, dans l’action, des relations toujours plus fraternelles entre chrétiens et musulmans.


 


Chloé Juhel