Participation d’un officiel français à la commémoration des massacres du 8 mai 45
Pour la première fois depuis de l’indépendance de l’Algérie, un membre du gouvernement français prendra part à la commémoration du 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 45.
Par petits gestes symboliques, la France solde ses comptes avec son passé colonial en Algérie. En visite d’Etat en Algérie en décembre 2012, le président français François Hollande a prononcé un discours ‘’historique’’ à l’Assemblée algérienne dans lequel il a reconnu les «souffrances infligées à l’Algérie » par le système colonial français qualifiée d’ «injuste et brutal ». «Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système a un nom : la colonisation. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. Les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata demeurent ancrés dans la conscience des Algériens, mais aussi des Français », a-t-il déclaré.
Todeschini attendu dimanche à Alger
Un peu moins de trois ans après, la France fait un autre geste allant dans le sens de l’apaisement des mémoires : pour la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie, un membre du gouvernement français prendra part aux festivités commémoratives des massacres du 8 mai 45 qui ont fait 45 000 morts. En effet, M.Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, arrive ce dimanche à Alger pour une visite de 2 jours. «Ce déplacement, qui se déroulera quelques jours avant le soixante-dixième anniversaire du 8 mai 1945, donnera lieu au premier geste mémoriel effectué devant la stèle de Chaal Bouzid par un membre du gouvernement français s’étant déplacé spécialement à Sétif à cet effet », a annoncé aujourd’hui l’Ambassade de France en Algérie, dans un communiqué.
Au programme de la visite de M.Todeschini : une virée dans l’ouest algérien, au cimetière marin de Mers-el-Kébir et au cimetière militaire français du Petit-Lac d’Oran plus exactement. Dans la capitale algérienne, le secrétaire d’Etat français aura plusieurs activités : une visite au service des anciens combattants et victimes de guerre d’Alger au quartier du Télémly, le dépôt d’une gerbe au cimetière de Bologhine et un échange avec un groupe d’élèves du lycée international Alexandre Dumas qui a réalisé un projet pédagogique sur l’ « Algérie dans la Grande Guerre », précise le communiqué de l’Ambassade. Mieux, il compte remettre les insignes de la Légion d’Honneur à six vétérans algériens de la seconde guerre mondiale.
Yacine Ouchikh