Les entreprises algériennes recrutent à Paris
Un forum pour séduire les français d’origine algérienne ou les algériens qui vivent en France et les inciter ensuite à revenir au pays pour y trouver un travail. C’est la démarche du Forum ITN Emploi « Spécial Algérie » qui a lieu ce weekend à Paris.
La 3e édition de ce forum a lieu ce week-end, à l’Espace Charenton, dans le 12e arrondissement de la capitale. Comme à chaque fois, il est organisé par le cabinet conseil en recrutement & formation ITN (International Talents Network), spécialisé dans les profils d’algériens formés et/ou ayant travaillé à l’étranger.
Etudes ou expériences en France
« Notre forum est destiné aux personnes qui aimeraient être recrutées par des entreprises implantées en Algérie, par exemple, après avoir réalisé des études ou eu une expérience professionnelle en France », explique Marie-Aude Labrosse, la Directrice Associée de ce cabinet.
Création d’Entreprise en Algérie
Une vingtaine d’entreprises seront présentes, aussi bien dans le domaine de l’ingénierie, du management, du marketing que du commerce ou du médical. Au total, plus de 1 000 candidats sont attendus. A noter que pour la première fois, le forum peut aussi intéresser les porteurs de projets avec un pôle « Création d’Entreprise en Algérie ».
L’appel du pays
Toutes ces entreprises recrutent des profils internationaux, « elles ont besoin des jeunes algériens qui sont venus étudier en France à un moment donné, qui ont peut-être un peu d’expérience professionnelle », précise Marie-Aude Labrosse, « ou bien parce que ces personnes ne trouvent pas aujourd’hui ce qu’elles souhaitent en France ou parce qu’elles ont envie de répondre à l’appel de la famille, l’appel du pays ».
Chloé Juhel