Akhawate Business, un précieux outil pour les entrepreneures musulmanes
C’est une association qui a pour originalité de promouvoir l’entrepreneuriat féminin musulman, le tout dans un véritable souci éthique. Louiza Bougherara est la co-fondatrice et présidente de Akhawate Business. Interview.
LCDL : Quel est l'objectif de votre association?
Louiza Bougherara : Depuis 2011, nous tentons de contribuer à la formation d’une classe entrepreneuriale compétente, professionnelle. En somme, un groupe de leaders économiques qui pourront servir d’exemples de réussite dans la communauté et en dehors. Concrètement, nous proposons aux porteuses de projet un accompagnement pour les aider à lancer leur entreprise ; aux entrepreneuses, nous offrons l'opportunité d'accéder à un réseau de professionnels, de bénéficier de tarifs préférentiels auprès d'eux et de tout simplement faire partie de ce réseau. Aujourd'hui, nous comptons une vingtaines d'adhérentes et plus d'une centaine de sympathisantes. Nous animons un blog autour de l'entreprenariat ; nous avons un club facebook où les entrepreneuses s'entraident, échangent leurs compétences, bons plans, galères ; et nous organisons des séances de networking. Enfin, et parce qu'on promeut un business éthique, nous avons choisi de reverser un pourcentage de nos cotisations à l'association « Réveil Des Cœurs » qui reloge les femmes qui se retrouvent à la rue. Il est de notre devoir de donner avant de recevoir, d'aider d'autres femmes tout simplement !
Comment est née l'idée de créer Akhawate Business?
Tout a commencé par un constat simple : en 2011, les premières entrepreneures musulmanes apparaissaient, du moins gagnaient-elles chaque jour en visibilité. La volonté première était de les aider à trouver des conseils pratiques pour leur business. C'est ainsi qu'on a commencé par lancer notre page facebook, puis notre blog. Plus nous avancions et plus le nombre de ces entrepreneures augmentait. C'est ainsi qu'en septembre 2014, nous avons créé notre association 1901 en proposant un accompagnement à ces femmes.
Vous arrive-t-il de décourager des femmes qui veulent se lancer mais que vous ne sentez pas prêtes ou pas faites pour diriger une entreprise ?
L'entreprenariat peut être une solution au chômage, aux discriminations, à la préservation de l'équilibre entre travail et convictions mais ce n'est pas la seule, et j'insisterai sur le fait que ce n'est pas une solution qui convient à toutes. En effet, avant d'être une alternative, l'entreprenariat est un métier et comme pour tout métier il faut des compétences et des aptitudes. Tout le monde n'est pas fait pour diriger une entreprise, loin de là. Nous n'hésitons pas à réorienter des femmes qui semblent un peu perdues ou qui ne mesurent pas leurs futures responsabilités. Nous nous adressons à celles qui souhaitent monter un business viable. Le parcours de création est bien balisé, de nombreux organismes peuvent accompagner les porteurs. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il faut s'interroger sur ses motivations, ses compétences, ses contraintes (familiales, financières, etc), ses points forts et faibles. Entreprendre est une sacrée aventure !
Propos recueillis par Chloé Juhel