Agression islamophobe d’un mineur à Lyon
L’agression islamophobe se serait produite ce samedi 14 novembre à proximité de la place Bellecour à Lyon, au lendemain des attentats de Paris qui ont coûté la mort à 129 personnes. C’est la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) qui a alerté la presse.
« L’agression sur ce jeune mineur a eu lieu sur la Place Bellecour à quelques dizaines de mètres des forces de Police », indique le CRI dans un communiqué. « Ce jeune qui aurait pu y laisser la vie, s’est retrouvé avec une vertèbre cassée, des hématomes et des contusions nombreux, une ITT de 30 jours. Il doit son salut à l’arrivée d’un passant qui a lâché son chien sur les agresseurs, et toute la scène a été enregistrée par les caméras nombreuses sur la Place Bellecour », affirment les responsables de l’association de lutte contre l’islamophobie.
Les agresseurs feraient partie du bloc identitaire et du GUD, une organisation étudiante d’extrême droite connue pour ses actions violentes. D’après le CRI, ce sont les policiers arrivés sur place qui auraient lâché à la victime cette information.
De plus, il semblerait que le refus de la préfecture pour un rassemblement dans un autre quartier de la ville, aurait obligé les extrémistes de droite à se rabattre vers la place Bellecour.
Le CRI a chargé leur avocat de suivre la plainte de la familleet de se constituer partie civile dans cette affaire. « Nous demandons aux autorités qui prennent des dispositions draconiennes actuellement contre les groupuscules djihadistes qu’elles en fassent autant avec ces groupuscules d’extrême droite qui menacent la paix sociale et le vivre ensemble », insistent les responsables du CRI.
Nadir Dendoune