France. Actuellement au cinéma, Les Meutes de Kamal Lazrag
En salle à partir du 19 juillet, le premier long métrage Les Meutes de Kamal Lazrag qui a récolté plusieurs Prix, séduit le public.
Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils acceptent de rendre un « petit service » à un organisateur de combats de chiens. Mais la mission tourne mal. L’homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Ce drame met en scène Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri dans les rôles du père et de son fils confrontés à cette situation délicate. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.
Né à Casablanca en 1984, Kamal Lazrag est diplômé en 2011 du département réalisation de la Fémis à Paris. Son court métrage de fin d’études, DRARI, reçoit le deuxième Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2011 et le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. En 2013, il réalise le court métrage MOUL LKELB (L’homme au chien), qui remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux. Ce film Les Meutes actuellement en salle est son premier long métrage.
« Une histoire universelle tout en étant sincèrement locale »
Kamal Lazrag explique dans un entretien accordé à la revue Bref Cinéma que ce premier long-métrage est une prolongation de son précédent court-métrage, Moul Lkelb (L’homme au chien). Le réalisateur souhaitait explorer davantage l’urgence d’une quête désespérée, les déambulations dans les marges urbaines et les rencontres avec des personnages étranges.
A propos de son premier long-métrage, le réalisateur raconte qu’il a été « imprégné de l’énergie de mes personnages, des gens qu’ils rencontrent et des lieux de Casablanca qu’ils traversent, j’ai écrit ce film avec l’ambition de raconter une histoire qui serait universelle tout en étant sincèrement locale ».
Les Meutes a récolté plusieurs distinctions depuis sa sortie : Prix du Jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Prix Spécial coup de projecteur Universciné au Festival de La Baule 2023. Prix à la Création de la Fondation Gan 2021. Prix Artekino lors des Ateliers de l’Atlas du Festival International du Film de Marrakech en 2019. Le tournage a eu lieu du 10 octobre au 18 novembre 2002 à Casablanca. C’est une coproduction avec l’Allemagne, la Belgique et le Maroc.
>> Lire aussi : Maroc cinéma, les projets de films admis à l’aide à la production dévoilés