Accusations de viol : la contre-attaque judiciaire de Tariq Ramadan

 Accusations de viol : la contre-attaque judiciaire de Tariq Ramadan


Une plainte pour subornation de témoin a été déposée hier 2 novembre par les avocats de l'islamologue Tariq Ramadan visé par deux plaintes pour viol. Ses avocats y ciblent notamment des propos de la journaliste Caroline Fourest, qui avait déclaré dans les médias avoir été en contact à partir de 2009 avec trois femmes se présentant comme des victimes présumées de Tariq Ramadan, et avoir présenté l’une d’elles à un juge, sans que cela ne donne lieu à des poursuites.  


Dans cette plainte, les avocats Yassine Bouzrou et Julie Granier réclament l'ouverture d'une enquête. Soupçonnant de potentielles collusions, ils demandent d'identifier avec quelles personnes a été en contact l'ancienne salafiste devenue militante laïque Henda Ayari, la première à avoir porté plainte contre ce professeur d'Etudes islamiques contemporaines à Oxford (Grande-Bretagne), selon la source proche de l'enquête.


Les avocats de Ramadan ont également déposé jeudi une dénonciation de "tentative d'abus de confiance" visant les appels aux dons de Henda Ayari pour son association sur sa page Facebook. Puisqu'ils s'appuient sur l'annonce de son dépôt de plainte, ces appels créent, selon eux, une confusion entre cette association et sa personne, a expliqué la source de l'AFP.


A la suite de l'ouverture de l'enquête préliminaire, Me Bouzrou et Me Granier formulent une demande d'investigation visant elle aussi des propos de Caroline Fourest, selon la source proche de l'enquête. Ces avocats font valoir que la journaliste affirme avoir fait rencontrer un magistrat à une des deux plaignantes pour qu'elle y raconte l'infraction présumée.


Puisque cette rencontre, avec un magistrat professionnel, n'a débouché sur aucune plainte, ils mettent en doute la solidité de l'accusation, de facto affaiblie, et en demandent confirmation au parquet.


Après plusieurs jours de silence, la page officielle de l’intellectuel islamologue est désormais également mise à contribution pour mener une contre-offensive médiatique.


Sur le même sujet : Une Belge accuse Tariq Ramadan de violences sexuelles


S.S