Forum – La Normandie en paix

 Forum – La Normandie en paix

4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix : du jeudi 30 septembre au vendredi 1er octobre 2021.

C’est parti pour une énième du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra le jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021, dans le cadre magnifique de l’Abbaye aux Dames à Caen.

 

Pour sa quatrième édition, le thème choisi « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? » tombe pile au moment même où de nombreux soubresauts politiques attisent des conflits déjà bien porteurs de dissensions et de drames humains à n’en pas finir, à commencer par le chaos provoqué par le retrait précipité des Américains de l’Afghanistan.

Et c’est justement le souhait de répondre à ces deux questions majeures, qui anime les organisateurs : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Et comment reprendre la paix en main ? Pour les participants, il s’agira de proposer des pistes de réflexion et d’action pour mieux instaurer une paix durable.

Deux journées de discussions et d’animations ouvertes à tous les publics, avec dans le détail, 2 plénières, 21 débats dont 5 dédiés à la jeunesse, le tout sous l’apport de 150 experts, représentants politiques et de la société civile du monde entier.

Au terme de ces journées de débats intenses, animés par des personnalités reconnues telles que Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, Pascal Lamy, ex-directeur de l’OMC ou encore Fazia Kofi, négociatrice du gouvernement afghan à Doha, le Trophée Prix Liberté sera remis par un jury de jeunes et Nadia Khiari (présidente du jury) à la rappeuse afghane Sonita Alizada pour son combat contre le mariage forcé.

Pour rappel, au terme de chaque édition, ce prix invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.

Au menu également, un focus particulièrement intéressant sur « Les enjeux pour la paix, de la Méditerranée au Moyen-Orient », à travers des débats autour de la Libye, l’Afghanistan, la Turquie, l’Iran ou l’héritage des printemps arabes.