Forum Génération Egalité : l’urgence de l’égalité réelle

 Forum Génération Egalité : l’urgence de l’égalité réelle

Illustration / Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Forum Génération Egalité aura lieu à Paris, durant trois jours. Cette rencontre internationale consacrée aux droits des femmes à travers le monde est organisée sous l’égide de l’ONU.

 

C’est à Paris que se tiendra ce premier Forum Génération Egalité, organisé donc par le France mais aussi le Mexique. Un rendez-vous international qui a lieu 26 ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes à Pékin, lors de laquelle Hillary Clinton avait déclaré : « les droits des femmes sont des droits humains ».

Le Forum Génération Egalité se veut une « COP des femmes », une sorte de rencontre internationale de la diplomatie féministe.

Participent à cet événement le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, Hillary Clinton, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, Melinda Gates de la fondation Bill et Melinda Gates et deux prix Nobel de la paix : Denis Mukwege et Nadia Murad.

>> Lire aussi : Egalité femmes-hommes : la France « doit en faire plus »

« Et Jean Castex n’étant pas une femme… »

A cette occasion, le chef de l’Etat a accordé une longue interview au journal Elle. Il y annonce qu’il ne tiendra finalement pas son engagement de nommer une femme à Matignon.

Jean Castex restera donc Premier ministre jusqu’à la fin du quinquennat. « Les élections locales n’appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines. Et Jean Castex n’étant pas une femme… », a déclaré le Président de la République.

Par ailleurs, le calendrier gouvernemental a été particulièrement bien pensé pour cet événement. En effet, c’est le 1er juillet qu’entrera en vigueur le doublement de la durée du congé paternité, dont une semaine obligatoire pour les pères.

Lors de ce Forum Génération Egalité, la France doit annoncer des engagements financiers « importants » en matière d’éducation et sur le volet « santé sexuelle ». Et un renforcement de son soutien aux associations engagées sur les questions d’égalité femmes-hommes.

>> Lire aussi : Covid : L’égalité femmes-hommes dans le monde retardée de 36 ans