Football. Walid Regragui pressenti comme successeur à Halilhodzic
La Fédération marocaine de football (FRMF) a conclu un accord avec Walid Regragui pour prendre les rênes de l’équipe nationale après le départ de Vahid Halilhodzic, selon des médias locaux.
La nomination officielle du nouveau sélectionneur national est attendue dans les prochains jours, a indiqué un porte-parole de la Fédération, sans plus de détails. À trois mois de la Coupe du monde, trouver un successeur de Vahid Halilhodzic n’est pas aussi simple, selon les analystes. L’Egypte, éliminée de la Coupe du monde, avait galéré pour dénicher un successeur à son entraîneur national Carlos Queiroz qui avait jeté l’éponge après la défaite face au Sénégal.
Si la nomination de Regragui se confirme, la FRMF va nommer aussi un DTN (directeur technique national) qui va superviser toutes les équipes nationales de football et un nouveau staff technique.
Né à Corbeil-Essonne, Walid Regragui, un Franco-Marocain de 46 ans, est passé comme joueur par plusieurs clubs français (Toulouse, Ajaccio, Dijon, Grenoble) et a été international avec les Lions de l’Atlas. Lors d’une saison particulièrement brillante, il a remporté cette année avec le Wydad Casablanca, un des clubs marocains les plus capés, les titres de champion d’Afrique et de champion du Maroc. Il avait pris la direction du Wydad Casablanca en août 2021 et avait annoncé son départ officiel au début de ce mois.
Depuis plus d’un an, malgré la qualification du Maroc à la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’avenir de Vahid Halilhodzic avec la sélection marocaine était plus incertain que jamais. L’absence de Hakim Ziyech et de Noussair Mazraoui en sélection, pour des problèmes disciplinaires, ont animé les débats et la colère des supporters qui réclament leur retour. Les deux joueurs ont décliné la convocation et ont refusé de porter le maillot du Maroc, sans doute jusqu’à ce que Vahid Halilhodzic s’en aille.
Pour l’instant l’ex-coach du Wydad Walid Regragui est fortement pressenti pour sa connaissance du football africain et ses succès sur le continent (leader du championnat et impressionnant en Ligue des champions africaine). Walid Regragui a déjà des offres très alléchantes du club émirati d’Al-Jazira et du club qatari d’Al-Rayyan. L’ancien coach du FUS et d’Al Duhail, serait également courtisé par le club portugais de Guimarães.
>> A lire aussi : Football. Séparation à l’amiable avec l’entraîneur national Vahid Halilhodzic