Football. Walid Regragui dévoile sa liste pour les matchs Gabon et Lesotho

 Football. Walid Regragui dévoile sa liste pour les matchs Gabon et Lesotho

Walid Regragui lors de la conférence de presse tenue à Maâmora, dévoilant la liste des 26 joueurs retenus pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho, prévus respectivement les 6 et 9 septembre 2024 au Grand stade d’Agadir.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Walid Regragui a dévoilé le jeudi 29 août la liste des 26 joueurs retenus pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, prévus respectivement les 6 et 9 septembre au Grand stade d’Agadir, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.

 

À l’issue du tirage au sort, le Maroc, déjà qualifié en tant que pays hôte, a été placé dans le groupe B aux côtés du Gabon, de la Centrafrique et du Lesotho. La phase finale de la CAN (Maroc 2025) se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Walid Regragui a déclaré que les prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2025, prévue au Royaume, seront l’occasion de tester plusieurs joueurs et de travailler sur la progression de l’équipe.

Le Maroc étant qualifié d’office en tant que pays organisateur, « l’objectif est de voir plusieurs joueurs et de profiter de ces matchs pour continuer la progression de l’équipe, en prévision de la CAN à domicile », a-t-il affirmé, lors de la conférence de presse tenue à Maâmora, près de Salé, pour dévoiler la liste des 26 joueurs retenus pour les rencontres face au Gabon et au Lesotho, prévues respectivement les 6 et 9 septembre au Grand stade d’Agadir.

« Je pense surtout à la préparation de la CAN, à donner du temps de jeu à certains éléments, et peut-être à essayer de nouvelles tactiques. C’est une opportunité de travailler avec plus de confiance et de temps, et d’obtenir des certitudes concernant certains joueurs », a souligné le sélectionneur national.

Abordant les contraintes liées au début de saison, notamment le manque de compétitivité et le mercato qui affectent la concentration des joueurs, Regragui a reconnu que la liste de septembre est toujours difficile à établir pour ces raisons.

Il a cité les cas de Nayef Aguerd et Azzeddine Ounahi, qui ont été convoqués malgré leur situation incertaine en club, contrairement à Romain Saïss. « Nous espérons que la situation d’Aguerd et d’Ounahi sera rapidement résolue et qu’ils trouveront une solution. Ce sont des joueurs sur lesquels je compte, et j’ai voulu leur montrer ma confiance », a-t-il déclaré.

En revanche, Romain Saïss, dont la situation sportive reste floue, n’a pas été retenu, « même s’il a réalisé une bonne préparation ». « Je préfère qu’il règle sa situation avec son club et qu’il clarifie son projet sportif, c’est mieux pour lui », a-t-il expliqué.

Concernant sa relation avec la sélection olympique, médaillée de bronze aux JO 2024, Regragui a souligné qu’un travail de rajeunissement a été entrepris depuis le Mondial 2022, en mettant l’accent sur les U23, qui constituent l’antichambre de l’équipe A.

« On a appris, davantage de l’échec à la CAN que du succès au Mondial, qu’il faut avoir un banc de remplaçants fort. Aujourd’hui, grâce au travail de prospection que nous menons, nous avons découvert de nombreux jeunes joueurs pour assurer la relève. On a une base de presque 70 joueurs de haut niveau au Maroc, et la concurrence au sein de l’équipe nationale est de plus en plus forte par rapport au passé », s’est-il réjoui.

Il a ajouté qu’il s’agit d’un travail collectif impliquant le président de la Fédération, le Directeur technique national, et tous les cadres nationaux, avec pour objectif ultime « que le Maroc gagne ».

 

Voici la liste des joueurs retenus :

Gardiens de but : Munir El Kajoui (RS Berkane), Yassine Bounou (Al Hilal FC/Arabie Saoudite), El Mehdi Benabid (AS FAR)

 

Défenseurs : Achraf Hakimi (Paris SG/France), Noussair Mazraoui (Manchester United/Angleterre), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alaves/Espagne), Yunis Abdelhamid (Saint-Etienne/France), Achraf Dari (Al Ahly/Egypte), Nayef Aguerd (Westham United/Angleterre), Zakaria El Ouahdi (Genk/Belgique), Mohamed Chibi (Pyramids/Egypte), Adam Aznou (Bayern Munich/Allemagne)

 

Milieux de terrain : Sofyan Amrabat (Fiorentina/Italie), Amir Richardson (Fiorentina/Italie), Bilal El Khannous (Genk/Belgique), Brahim Diaz (Real Madrid/Espagne), Oussama Targhaline (Le Havre/France), Azzeddine Ounahi (Olympique Marseille/France)

 

Attaquants : Hakim Ziyech (Galatasaray/Turquie), Ilias Akhoumach (Villareal CF/Espagne), Amine Adli (Leverkusen/Allemagne), Soufiane Rahimi (Al Ain/Emirats Arabes Unis), Ayoub El Kaabi (Olympiacos/Grèce), Youssef En-nesyri (Fenerbahçe/Turquie), Iliesse Ben Seghir (AS Monaco/France), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis/Espagne).

 

Mohamed El Hamraoui