Football. Victoire de l’équipe féminine marocaine face à la Corée du Sud
L’équipe féminine du Maroc a réalisé sa première victoire dans un Mondial féminin, contre la Corée du Sud (1-0), dimanche 30 juillet au Hindmarsh Stadium à Adélaïde (Australie), en match comptant pour la 2e journée du groupe H de la Coupe du monde féminine de football organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet – 20 août).
L’équipe féminine marocaine ont marqué l’histoire à double titre, puisque la défenseure Nouhaila Benzina est devenue la première joueuse voilée à disputer un match de la Coupe du monde. La Fifa a autorisé il y a une dizaine d’années le port du voile en compétition.
Les Marocaines, 72es au classement Fifa, ont fait mieux que résister contre les Coréennes, favorites (17e au classement Fifa) mais incapables de se procurer des occasions dangereuses. « Tout le monde a bien vu aujourd’hui que le Maroc avait de la qualité et qu’il existait à travers le monde. Il faut qu’on continue », a réagi le sélectionneur du Maroc Reynald Pedros, finaliste de la Coupe d’Afrique l’an dernier.
Les Lionnes de l’Atlas, battues par l’Allemagne (6-0) lors de leur entrée en lice, restent en course pour la qualification pour les huitièmes de finale, avant d’affronter la Colombie lors de la dernière journée du groupe H, jeudi 3 août.
A la faveur de ce succès (1-0) contre la Corée du Sud, le Maroc se hisse à la troisième place de son groupe avec 3 points, derrière l’Allemagne et la Colombie. Les joueuses de Reynald Pedros conservent ainsi toutes leurs chances de qualification en huitièmes de finale du Mondial.
Dans les autres matchs du jour, la Norvège et la Suisse se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition. La Norvège a écrasé les Philippines (6-0), et la Suisse a fait match nul (0-0) contre la Nouvelle-Zélande. Et la Colombie a réussi un bel exploit en s’imposant sur le fil face à l’Allemagne (2-1).
Avec ce succès, la Colombie prend la tête du groupe F et met un pied et demi en huitièmes de finale, alors que les Allemandes sont désormais reléguées en deuxième position, sous pression avant l’ultime journée de la phase de poule jeudi.
Calendrier des matchs Mondial féminin Australie et Nouvelle-Zélande 2023