Football. Le Maroc candidat favori pour l’organisation de la CAN 2025

 Football. Le Maroc candidat favori pour l’organisation de la CAN 2025

Alors que la Guinée a été destituée de son statut de pays organisateur de l’édition 2025, le Maroc, qui dispose de stades et infrastructures répondant aux normes et aux exigences internationales, a de fortes chances pour décrocher l’organisation de la CAN 2025.

Le Maroc compte présenter sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, initialement prévue en Guinée.

 

L’organisation de cette grande compétition footballistique continentale avait été retirée à la Guinée, vendredi 30 septembre, par la Confédération Africaine de Football (CAF) qui avait estimé qu’“en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts” pour que le pays puisse accueillir la CAN en 2025. 

L’annonce avait été faite par M. Patrice Motsepe, président de la CAF, à l’issue de rencontres à Conakry avec les autorités sportives guinéennes et avec le président de la Transition Mamadi Doumbouya. M. Motsepe avait indiqué, lors d’une conférence de presse, que la CAF allait rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition continentale en 2025. 

On demandera à la CAF de recevoir de nouvelles candidatures parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir [la CAN] en 2025 en Guinée”, a-t-il déclaré.  “La CAN 2025, qui avait été attribuée à la Guinée, nous ne sommes pas prêts [à l’accueillir] pour le moment en Guinée, et il nous faut rouvrir ce processus”, a-t-il dit.

Patrice Motsepe a fait savoir lors de sa visite à Alger qu’une dizaine de pays ont manifesté leur intérêt. Parmi eux, l’Algérie, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien Abderrazak Sebgag, en marge du tirage au sort du CHAN 2022 que son pays va accueillir en janvier prochain.

Face à cette situation et en raison du délai imparti, le Maroc a de fortes chances pour décrocher l’organisation de l’édition 2025. Le royaume se positionne en effet comme le candidat idéal, disposant des stades et autres infrastructures répondant aux normes et aux exigences internationales. Et aussi une longue expérience en organisation de compétitions de hauts niveaux.

 

>> A lire aussi : La CAF retire l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée