Football. Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025
Le Maroc a été sélectionné comme pays hôte pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 2025, à l’issue du vote au Caire pour désigner l’organisateur de la CAN 2025 et qui s’est conclu par une victoire du Royaume.
Le Maroc était candidat à l’organisation de l’édition 2025, tout comme le duo Nigeria-Bénin et la Zambie. Mardi 26 septembre, à la veille de l’attribution des 35e et 36e éditions de la CAN par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), l’Algérie a annoncé le retrait de sa double candidature, confirmant ainsi les rumeurs lancées à ce sujet quelques heures plus tôt En ce qui concerne l’édition de 2027, le Sénégal, le Botswana, l’Égypte, ainsi que le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie ont tous posé leur candidature. Le retrait algérien dégage la voie pour le Sénégal pour 2027.
La Confédération africaine de football avait dévoilé, le 17 décembre 2022, six dossiers de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025, retirée à la Guinée. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Nigeria-Bénin (dossier commun), du Sénégal et de la Zambie.
Les visites d’inspection de la CAF se sont déroulées entre les 5 et 25 janvier derniers, alors que la décision finale a été annoncée le 27 septembre au Caire, lors de la réunion du Comité exécutif. Le Maroc demeurait le candidat favori pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 puisqu’il accueillait la Coupe du monde des clubs au cours du mois de février 2023. Le Maroc était en concurrence avec les Émirats et le Qatar.
>> A lire aussi : CAN 2023. Les Lions de l’Atlas ou les Lions indomptables ?
Le mois de novembre dernier, le président de la CAF Patrice Motsepe affirmait qu’il “accueille favorablement” la présentation par le Maroc de sa demande et que l’objectif est “d’organiser la meilleure compétition en Afrique”. Le président de la CAF avait assisté à la finale de la Ligue des champions féminine d’Afrique entre l’AS FAR et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
M. Motsepe a indiqué que “le Maroc a accueilli souvent des compétitions de grande envergure et a été parfois le seul pays à abriter une nouvelle compétition. Je suis très reconnaissant au Maroc pour cela”. Le président de la CAF s’est, par ailleurs, dit ravi de visiter à nouveau le Maroc, un pays qui a “un profond engagement” de développer le football dans le royaume et dans l’ensemble de l’Afrique.
Le Maroc se positionne en effet comme le candidat idéal, disposant des stades et autres infrastructures répondant aux normes et aux exigences internationales. Et aussi une longue expérience en organisation de compétitions de hauts niveaux.