Football. La Tunisie se rassure face aux Comores, en attendant le Brésil

 Football. La Tunisie se rassure face aux Comores, en attendant le Brésil

Qu’elles soient qualifiées ou pas pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs nations africaines profitent de la trêve internationale de ce mois de septembre pour livrer des matchs amicaux. Solides, les Aigles de Carthage se sont rassurés aujourd’hui jeudi en France face aux Îles Comores.

 

A l’image de la Tunisie de Jalel Kadri, les sélections qualifiées pour le Mondial de cet hiver sont naturellement davantage sous le feu des projecteurs, à l’occasion de ces tous derniers matchs amicaux d’avant grande messe du Qatar, du 20 novembre au 18 décembre prochains. L’intensité de ces rencontres demeure d’autant plus élevée qu’elle sert à certains pays restants de préparatifs en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

En l’occurrence ce match, qui s’est déroulé dans des conditions plus que controversées dans un petit stade à Croissy sur Seine, en banlieue parisienne, sert à Kadri pour affiner ses derniers réglages, notamment en ce qui concerne certains nouveaux éléments évoluant dans des championnats européens. En témoignent les six changements effectués en seconde période.

 

A l’abri des regards

Fait étonnant, le Parc omnisport du Chemin de Ronde, retenu pour cette rencontre, a une capacité n’excédant pas les 300 spectateurs… Un choix qui fait polémique sur les réseaux sociaux, où de nombreux supporters Tunisiens expriment leur colère de n’avoir pas pu ni suivre la retransmission du match, et encore moins y assister physiquement pour ceux résidant en France.

La billetterie n’a en effet pas été ouverte par les organisateurs, « de peur d’être submergés » apprend-on. Et seuls quelques privilégiés invités soit par la mairie de la petite ville, soit par les deux fédérations respectives des deux pays, ont pu y assister. « La sécurité, on sait faire. Une fois que le bus rentre, on ne voit plus rien », a ainsi indiqué la mairie à nos confrères du journal Le Parisien.

Situé aux abords d’une abondante forêt, le stade de Croissy est conçu de manière à éviter facilement la présence d’intrus. Il fut par exemple choisi comme retraite par Liverpool en 2019. Un service d’ordre conséquent y était de surcroît visible ce jeudi. Un aspect bucolique inattendu, à deux mois du Mondial, qui fait dire aux détracteurs de Kadri qu’il abuse du huis clos pour éviter à tout prix la pression sur ses choix. Parmi eux, la reconduction très critiquée de Seifeddine Khaoui, un milieu offensif qui évolue en Ligue 1 à Clermont.

D’autres avancent que le sélectionneur tunisien ne veut pas dévoiler ses cartes étant sur le sol de l’un de ses prochains adversaires directs au Mondial : les Bleus de l’équipe de France.

Plutôt verrouillé en défense, le match se débloque dès la 55ème minute, suite à une belle détente de Taha Yassine Khenissi, qui ouvre le score pour la Tunisie sur une tête ne laissant aucune chance au gardien comorien. Avant cela, Khaoui n’a pas démérité : sa frappe à la 26ème minute est déviée en corner. Incertain jusqu’à aujourd’hui, le gardien de but tunisien Bechir Ben Said renforce pour sa part une position de premier gardien, grâce à une superbe parade à la 73ème minute.

Mardi prochain 27 septembre, la Tunisie sera opposée au Brésil, un choc qui devrait cette fois être diffusé sur la chaîne nationale, promet la FTF. Quant au Maroc, les Lions de l’Atlas seront opposés en match amical au Chili demain vendredi 23 septembre, puis au Paraguay également mardi 27 septembre.

La sélection tunisienne juniors a en outre fait match nul avec son homologue française (0-0), en match amical disputé hier mercredi au stade Hammadi Agrebi de Radès.