Football. La CAF organise une formation du diplôme CAF Pro à Dakhla
Le premier module de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro a été lancé, mercredi 13 décembre 2023 à Dakhla, organisée par la Direction technique nationale (DTN) en partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF).
Cette session de formation, délivrant le certificat « CAF Pro », qui est la deuxième du genre à se dérouler au Maroc connaît la participation de 25 entraîneurs, dont six étrangers proposés par les fédérations partenaires de la FRMF issus de la Tunisie, de la Zambie, du Mali, de l’Ethiopie, de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire.
La supervision de ces formations « CAF Pro » est assurée par Chris Van Puyvelde, directeur technique national ; Fathi Jamal, directeur technique national adjoint et responsable du pôle formation ; Raúl Chipenda, directeur du développement de la CAF ; Belhassan Malouche, expert en formation au sein de la FIFA et de la CAF ; Simon Jennings, cadre technique national; ainsi que Walid Regragui, entraîneur de l’équipe nationale A, élu meilleur entraîneur par la Confédération africaine de football.
>> A lire aussi : The Best 2023 : Yassine Bounou parmi les finalistes du meilleur gardien de but du monde
Cette formation vise l’amélioration et la hausse du niveau du football national et africain, grâce à une stratégie scientifique initiale et continue. Selon la CAF « C’est la qualification la plus élevée dans les structures de formation des entraîneurs de la CAF : d’obtenir le badge d’entraîneur le plus élevé de la CAF, qui équivaut à toute qualification d’entraîneur de haut niveau dans le monde ».
La licence CAF Pro est strictement réservée aux entraîneurs exerçant effectivement à un niveau professionnel, qui ont démontré un certain niveau de performance et de réussite et qui ont également acquis une licence CAF A ou une qualification équivalente reconnue par la CAF.
Un premier groupe a déjà bénéficié de cette formation répartie en plusieurs modules étalés sur plusieurs périodes. Les bénéficiaires étaient au nombre de vint-trois dont trois étrangers Florent Ibenge, Aliou Cissé et Pitso Mosimane.