Football. Fatima Tagnaout rejoint le FC Séville

 Football. Fatima Tagnaout rejoint le FC Séville

L’attaquante marocaine Fatima Tagnaout pendant le match du groupe H de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023, entre le Maroc et la Colombie, au Perth Rectangular Stadium, à Perth le 3 août 2023. (Photo par Colin MURTY / AFP)

L’internationale marocaine Fatima Tagnaout s’est engagée avec le FC Séville pour deux saisons, a annoncé, mardi 23 juillet, le club espagnol.

 

« Fatima Zahra Tagnaout, née à Casablanca le 20 janvier 1999, est la nouvelle joueuse du Séville FC féminin », indique l’équipe du championnat d’Espagne féminin, dans un communiqué.

L’attaquante devient la première joueuse marocaine à porter le maillot de la première équipe féminine sévillane. Elle rejoint le club en provenance de l’AS FAR, avec lequel elle a remporté le tournoi de l’Union nord-africaine de football en 2020. Elle a également disputé la finale de la Coupe Aisha Buhari en 2021 et de la Coupe d’Afrique en 2022.

Fatima Zahra Tagnaout emboîte le pas à Ghizlane Chebbak, capitaine des Lionnes de l’Atlas, qui a prolongé son contrat avec Levante pour une saison supplémentaire. La milieu de terrain avait reçu des offres intéressantes du championnat saoudien, mais a choisi de rester en Espagne.

 

>> A lire aussi : L’ancien athlète algéro-australien Youcef Abdi : « C’est moins stressant d’être aux JO comme spectateur qu’en tant qu’athlète »

 

Depuis son transfert de l’AS FAR en février 2024, la footballeuse internationale marocaine a joué 13 matchs et a marqué 2 buts pour Levante. Sa prolongation intervient à un an de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra au Maroc du 5 au 26 juillet 2025.

Le Maroc est considéré comme l’une des plus fortes nations de football féminin sur le plan africain, comme le prouve son classement FIFA où elle se trouve dans le top 8 depuis 1998.

Le Maroc a aussi participé à trois coupes d’Afrique dont une finale en 2022. Elle est parvenue à se qualifier une fois à la Coupe du monde (2023). C’est aussi la première équipe à se qualifier dans le monde arabe à la Coupe du monde féminine.

Depuis peu, le Maroc a lancé un grand programme pour développer et professionnaliser le football féminin. Le pays a ainsi pu organiser la CAN féminine 2022 et l’accueillera de nouveau en 2024. Des efforts, qui pour les responsables du football local, ont aidé à cette qualification pour le Mondial.