Foot : licencié injustement après des propos pro-Palestine, Anwar El Ghazi va reverser une partie de ses indemnités aux enfants de Gaza

 Foot : licencié injustement après des propos pro-Palestine, Anwar El Ghazi va reverser une partie de ses indemnités aux enfants de Gaza

Rui Vieira / POOL / AFP

L’ex-attaquant lillois Anwar El Ghazi s’est engagé à donner pour des projets pour les enfants de Gaza un tiers de l’indemnité qu’il a reçue de Mayence 05 pour l’avoir licencié injustement en raison de son soutien aux Palestiniens.

 

L’ex-attaquant lillois Anwar El Ghazi, joueur de Cardiff City depuis début août, s’est engagé à verser 500 000 euros pour le financement de projets pour les enfants de Gaza. Une somme qui correspond au tiers de l’indemnité reçue de Mayence 05 pour l’avoir licencié injustement en novembre 2023, en raison de son soutien aux Palestiniens alors que l’armée israélienne bombarde sans relâche Gaza.

Le Conseil des prud’hommes de Mayence avait sans surprise annulé en juillet dernier le « licenciement exceptionnel, sans préavis » du joueur néerlandais.

L’attaquant formé à l’Ajax Amsterdam et passé par Lille et Aston Villa avait vu son contrat rompu par le club après avoir publié un post pro-palestinien sur son compte Instagram, le 17 octobre dernier, soit 10 jours après l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre.

 

>> A lire aussi : Un collectif en soutien à la Palestine demande au club de Tony Parker de ne pas jouer en Israël

 

Il s’agissait juste d’un message de soutien au peuple palestinien, – aucune haine dans ses propos -, achevé par la formule « du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », en référence au territoire entre le Jourdain, qui sépare à l’est la Palestine historique de la Jordanie, et la Méditerranée.

C’est ce slogan qui avait posé problème aux dirigeants de Mayence. Ils y voyaient un appel à la destruction d’Israël, quand d’autres, comme Anwar El Ghazi, y voient surtout un appel à une égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens.

Mais tout est bien qui finit bien. Ce vendredi 22 août, El Ghazi a écrit sur les réseaux sociaux :

« Je voudrais profiter de ce moment pour remercier Mayence pour deux choses. Premièrement, pour le gain financier substantiel, dont 500 000 euros seront utilisés pour financer des projets pour les enfants de Gaza. »