Fonds Mohammed VI. Mobilisation de 45 milliards de dirhams
Lors de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative vendredi 9 octobre, le Roi Mohammed VI a annoncé devant les parlementaires la création d’un Fonds d’investissement stratégique dénommé « Fonds Mohammed VI pour l’investissement », qui prévoit la mobilisation de 45 milliards de dirhams.
Ce Fonds sera le bras armé de l’Etat pour « la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale ». Pour sa mise en oeuvre, le Roi du Maroc a précisé « Nous avons donné nos orientations pour qu’il soit doté de la personnalité morale et des structures managériales adéquats, de manière à ce que, in fine, il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence ».
>> Lire aussi : Mohammed VI. La relance économique en tête des priorités de l’étape actuelle
Un pilier majeur pour la relance économique
Ce Fonds prévoit la mobilisation de 45 milliards de dirhams, dont 15 milliards de dirhams proviendront du budget de l’Etat. Les 30 milliards de dirhams restants sont à lever sur les marchés de capitaux national et international.
Ce Fonds sera l’un des piliers majeurs pour la relance économique dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 que connaît le Maroc et le monde. Émaneront de ce Fonds plusieurs Fonds thématiques pour mieux cibler les secteurs d’activité et les projets. Ainsi, le roi a précisé dans son discours que « parmi ces domaines, citons la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme ».
>> Lire aussi : Maroc. Fonds d’investissement stratégique pour la relance de l’économie
Il s’agit là d’un réel coup d’accélérateur pour doper la machine économique via la relance des investissements. La création de ce Fonds vient compléter le dispositif de financement du secteur privé et notamment le tissu des PME fortement fragilisé par la crise sanitaire.
>> Lire aussi : Mohammed VI. 120 milliards injectés pour relancer l’économie