FLAG!, l’appli qui rend visibles les violences LGBTphobes
90 jours après son lancement, FLAG! mesure précisément la LGBTphobie. Le chiffre est parlant : chaque jour, en moyenne, en France, deux victimes sont signalées.
Aujourd’hui, seulement 4% des victimes d’injures osent le signaler. Ce chiffre doit augmenter et les victimes doivent être soutenues.
C’est partant de ce constat que l’application FLAG! a été lancée. Depuis, elle comptabilise déjà plus de 500 signalements sur le web et 200 actes LGBTphobes.
A l’issue de chaque signalement, la victime est orientée vers les différentes possibilités officielles : dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, plateforme des violences sexistes et sexuelles, IGPN, IGGN, cellules d’écoute…
Tous ces signalements alimentent ensuite une cartographie, quasi en temps réel. Ce qui permettra aux pouvoirs publics d’accentuer les politiques publiques sur les zones les plus « à risque ». Un quartier, une rue, une école, un établissement public, une entreprise…
Marlène Schiappa en tant que marraine
FLAG! va aussi constituer un comité scientifique qui, chaque année, réalisera un bilan sur la base des signalements collectés. Un rapport sociologique des discriminations LGBTphobes, sérophobes (visant les personnes séropositives). Le document portera également sur les violences au sein des couples LGBT.
Ce projet a reçu le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il a pour marraine Marlène Schiappa, la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
>> Lire aussi : La marque Always inclut les personnes LGBTQI+