Fin de l’opération de rapatriement des Marocains du Soudan

 Fin de l’opération de rapatriement des Marocains du Soudan

Une Marocaine tenant un enfant réagit à son arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le 26 avril 2023, après avoir été évacuée du Soudan. De nombreux pays se sont empressés d’évacuer le personnel des ambassades et les citoyens, par voies aérienne, maritime ou terrestre, du Soudan, déchiré par le chaos, où les combats entre l’armée et les paramilitaires ont fait des centaines de morts. FADEL SENNA / AFP

Le nombre total des Marocains rapatriés du Soudan, suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, a atteint 572 personnes, selon  le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Mardi 2 mai, un avion de la RAM a atterri à l’aéroport International Mohammed V de Casablanca avec à son bord 125 personnes. Avec l’arrivée de ce quatrième avion, le pont aérien déployé en application des hautes instructions du roi Mohammed VI en coordination avec la Royal Air Maroc, a atteint sa phase finale. Outre les citoyens marocains, les opérations d’évacuation ont inclus des citoyens d’un certain nombre de pays africains, dont le Sénégal, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Mali et le Burkina Faso.

Les opérations d’évacuation sont parties de la ville de Port-Soudan (au bord de la mer Rouge à l’est du Soudan), à destination de la ville saoudienne de Djeddah, puis vers la Tunisie, avant de s’envoler pour Casablanca. Il s’agit du quatrième avion d’évacuation envoyé sur place, trois avions ayant ramené 447 Marocains depuis le Soudan.

Le ministère marocain des Affaires étrangères avait annoncé, le 24 avril, le début de l’évacuation de ses ressortissants du Soudan, après la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays. La capitale Khartoum et d’autres villes soudanaises sont le théâtre d’affrontements armés entre l’armée soudanaise et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide, depuis le 15 avril.

Les évacuations du Soudan se poursuivent, alors que le cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis est en vigueur depuis lundi 24 avril à minuit pour 72 heures. Le 22 du mois courant, 50 pays ont entamé les opérations d’évacuation du Soudan par voie terrestre via l’Égypte et l’Éthiopie, par voie maritime via Port-Soudan et aussi par voie aérienne.

>> A lire aussi : Moscou-Damas-Pékin : Comment Abu Dhabi a pris ses distances avec l’allié historique américain