FIFA. Le Maroc organise les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17
Le Maroc organisera les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17, a annoncé, jeudi 14 mars, la Fédération Internationale de Football (FIFA).
Avec désormais 24 participants, la compétition se tiendra chaque année à partir de l’édition de 2025, fait savoir la FIFA, précisant que le Maroc organisera ainsi les compétitions entre 2025 et 2029. Le Qatar, lui, a été choisi pour organiser la version masculine de la même compétition, pendant les mêmes années, entre 2025 et 2029.
Introducing the hosts for the next five editions of the #U17WC and #U17WWC: Qatar and Morocco! 🇶🇦🇲🇦 pic.twitter.com/17kNuOfw33
— FIFA (@FIFAcom) March 14, 2024
“Cela fait suite à un appel mondial à manifestation d’intérêt pour l’accueil des deux compétitions, en mettant l’accent sur l’utilisation des infrastructures de football existantes dans l’intérêt de l’efficacité et de la durabilité des tournois”, relève la Fédération dans un communiqué.
Le Royaume veut se porter candidat pour organiser ce tournoi mondial. « Le Maroc s’apprête à accueillir la CAN 2025 et le Mondial 2030. On a donc toutes nos chances pour organiser la Coupe du monde féminine », selon La FRMF. La Chine et l’Angleterre ont également émis leur souhait d’accueillir le Mondial féminin en 2031.
Le Maroc abrite aussi la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue au royaume du Maroc pour la deuxième fois consécutive. Pour l’édition 2024, 40 nations participeront aux phases de qualification.
Les équipes engagées pour ce premier tour s’affrontent en matchs aller-retour et le vainqueur de sa double confrontation sera qualifié pour le deuxième tour qui aura lieu lors de la prochaine fenêtre internationale en novembre 2023, selon la CAF.
Trois sélections africaines sont qualifiées d’office à la phase finale. Il s’agit du Maroc, en sa qualité de pays hôte, de l’Afrique du Sud, en tant que championne en titre, et de la Zambie qui avait décroché la médaille de bronze lors de la dernière édition.
> A lire aussi :
CAN Futsal (Maroc-2024). Le Maroc et l’Egypte en tête du groupe A et B
Maroc. Réunion du comité marocain de la Coupe du monde 2030
Afrique. Des instructeurs Élite FIFA-CAF en formation au Maroc