FIFA. Le Maroc au 12è rang mondial

 FIFA. Le Maroc au 12è rang mondial

Les Lions de l’Atlas avant le match amical international de football entre le Maroc et l’Angola au stade d’Adrar à Agadir, au Maroc, le 22 mars 2024. (Photo : FADEL SENNA / AFP)

Le Maroc a gagné une place pour prendre le 12è rang mondial, dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA), publié jeudi 20 juin.

 

Avec 1669,44 points, les Lions de l’Atlas se maintiennent à la première place en Afrique devant le Sénégal, qui occupe le 18è rang, avec 1623,34 points. Par ailleurs, la sélection nationale conserve également la première position à l’échelle arabe, devant le Qatar, 35è, avec 1504,06 points.

Au niveau mondial, l’Argentine reste toujours en tête du classement FIFA, suivie de la France et de la Belgique.

En 2022 le Maroc avait réalisé un spectaculaire bond de onze places pour se hisser au 11è rang dans le classement de la Fédération internationale de football. Avant le début de la Coupe du monde au Qatar, le Maroc figurait à la 22e place du même classement de la FIFA.

Sortis 4e au Mondial de football, les Lions de l’Atlas avaient gravi pas moins de 11 places. Après l’exploit historique de l’équipe nationale, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, avait tenu à remercier le roi Mohammed VI pour son soutien constant au football et pour tout ce qu’il fait pour le football marocain et africain.

Le président de la CAF n’avait pas caché sa joie suite à l’exploit des Lions qu’il a qualifié d’« historique ». Il a également affirmé que « l’Afrique était fière du Maroc » qui a fait vibrer tout un continent lors de ce mois de Coupe du monde, et que ce parcours doit être un exemple à suivre et une source d’inspiration pour le reste des nations du continent.

La FIFA avait retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation du Mondial 2030 de football. Le Maroc a déposé sa candidature cinq fois à l’organisation du Mondial de la FIFA. La dernière est celle de 2026, après les tentatives infructueuses de 1994, 1998, 2006 et 2010, perdues face aux États-Unis, à la France, à l’Allemagne et enfin à l’Afrique du Sud.

 

Mohamed El Hamraoui