Feux de forêts. Mobilisation générale pour maîtriser les derniers foyers à Larache

 Feux de forêts. Mobilisation générale pour maîtriser les derniers foyers à Larache

Un avion Canadair des Forces Royales Air éteint un incendie de forêt dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 17 août 2021. FADEL SENNA / AFP

Les services de lutte anti-incendie sont toujours mobilisés pour maîtriser les derniers foyers de feux de forêts à Larache. Selon le ministère de l’Agriculture, la superficie totale touchée par les feux de forêts dans plusieurs régions septentrionales du Maroc a atteint 10.300 hectares depuis mi-juillet.

Mercredi 27 juillet le soir, les équipes d’intervention ont réussi à maîtriser le feu de forêt qui s’est déclaré au niveau de douar « Oued Rmel » à la commune de Ksar El Majaz (cercle Anjra). L’opération d’assainissement des superficies forestières touchées par le feu a été entamée, selon les autorités. La mobilisation sur le terrain se poursuivra de même qu’un suivi du développement de la situation sera assuré jusqu’à l’extinction complète et définitive des feux.

Les efforts des équipes d’intervention ont porté principalement sur la sécurisation du centre Moulay Abdeslam et des douars avoisinants, ainsi que la lutte contre la propagation du feu en direction des autres douars relevant des communes de Tazourt et Bni Aârouss, a-t-on ajouté. Pour ce faire, les équipes d’intervention ont été appuyées par des éléments des Forces Armées Royales, de même que les interventions aériennes ont été renforcées en ayant recours à 3 avions bombardiers d’eau « Canadair » qui ont mené 25 opérations de largage d’eau. Par ailleurs, il a été procédé à l’évacuation de 935 familles réparties sur 15 douars vers des lieux sécurisés.

D’autre part, un villageois a été mis en examen pour incendie involontaire dans la province de Larache dans le nord du Maroc, la région la plus touchée par de violents feux de forêts. La province de Larache a été particulièrement affectée par des feux de forêts qui ont fait trois morts et détruit des milliers d’hectares depuis mi-juillet. Un bénévole qui combattait les flammes a péri dans la province voisine de Taounate.

Lundi 25 juillet, des feux se sont déclarés dans la forêt de Bouhachem Jbel El Alem relevant des communes de Tazourt et Beni Aârouss, la forêt Menzla dans la commune de Sahel, ainsi qu’à proximité du douar Rmel dans la commune de Zaâroura de la province de Larache. Pour faire face à ces feux, des équipes d’intervention composées de membres de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des services des eaux et des forêts et des autorités locales, ainsi que des membres de l’Entraide nationale et des volontaires de la population locale, ont été mobilisés, appuyés par des engins de pompiers, de camions-citernes, d’ambulances, de véhicules de transport et de quatre bombardiers d’eau Canadair.