Fête du Trône 2020 : le Roi Mohammed VI reporte toutes les cérémonies

 Fête du Trône 2020 : le Roi Mohammed VI reporte toutes les cérémonies

Le Roi Mohammed VI accompagné de son frère le Prince Moulay Rachid lors du 5ème anniversaire de son accession au Trône le 31 juillet 2004. AFP PHOTO / ABDELHAK SENNA

En raison des mesures préventives prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Roi Mohammed VI a décidé de reporter toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de la fête du Trône.

C’est dans un communiqué publié hier soir que « le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que, prenant en considération les mesures préventives prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, déclaré pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, il a été décidé de reporter toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion de la célébration du 21è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses Glorieux ancêtres. »

Le déroulé des cérémonies

Le communiqué ajoute que « dans ce cadre, il a été décidé de reporter la cérémonie de réception que préside SM le Roi à cette glorieuse occasion, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civiles, la cérémonie d’allégeance à Amir Al-Mouminine, que Dieu Le préserve, la Retraite aux flambeaux organisée par la Garde Royale, ainsi que tous les défilés et manifestations auxquels assistent un grande nombre de citoyens.

Selon la même source, Sa Majesté le Roi adressera un discours au peuple marocain, qui sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision le 29 juillet à 21h. Le souverain présidera également, à titre symbolique, une réception le 30 juillet 2020.

Rappel historique

La célébration de l’intronisation du Roi du Maroc est une initiative pensée par les jeunes nationalistes qui luttaient contre l’occupant français et défendaient l’intégrité territoriale et l’unité religieuse du Maroc. C’est ainsi que le 18 novembre 1933 a été célébré l’anniversaire de l’intronisation du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef  à titre non officiel. Suite à une décision ministérielle, la fête du Trône n’est devenue officielle qu’en 1934, alors dénommée Fête du souvenir. Cette célébration royale est devenue un symbole puissant des liens affectifs qui unissent le Roi et son peuple.

>> Lire aussi : Le Roi Mohammed VI félicite Emmanuel Macron en ce 14 juillet