Festival Visa d’or : Louis Aliot (RN) refuse de remettre la récompense au lauréat palestinien

 Festival Visa d’or : Louis Aliot (RN) refuse de remettre la récompense au lauréat palestinien

« La Tragedie de Gaza, œuvre photographique de Loay Ayyoub exposée à la 36e édition du festival de photographie de presse « Visa pour l’image » à Perpignan, le 28 août 2024, deux jours avant l’ouverture de l’exposition. (Photo : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP)

Le maire Rassemblement national de Perpignan, Louis Aliot, indique qu’il ne remettra pas le Visa d’or au photographe palestinien Loay Ayyoub, trop complaisant avec le Hamas selon lui.

Le photographe gazaoui Loay Ayyoub, lauréat du prix Visa d’or 2024.

 

« Je ne remettrai pas le prix cette année, ni moi ni personne de la Ville », a clairement indiqué Louis Aliot, maire de Perpignan, lors de l’ouverture du 36ème festival Visa (31 août).

Cette année, le prix Visa d’or a été décerné au photographe gazaoui Loay Ayyoub. Ce dernier est récompensé pour son reportage « La Tragédie de Gaza », documentant la crise humanitaire à Gaza entre octobre 2023 et février 2024, pour le compte du journal américain le Washington Post.

Un traitement de cette guerre qui a rendu le maire de Perpignan « mal à l’aise ». « Dans plusieurs de ses publications sur les réseaux sociaux, Loay Ayyoub ne parle pas du Hamas mais de la ‘Résistance palestinienne’, y compris quand ils envoient des roquettes sur des civils », expliquait Louis Aliot.

Le maire de Perpignan, Louis Aliot
Le maire de Perpignan, Louis Aliot (Photo : RAYMOND ROIG / AFP)

Sujet sensible

« Personne n’était au courant de l’attribution de ce Prix à ce photographe-là, sur ce sujet-là… et qu’on l’attribue à la Ville de Perpignan, ça complique les choses », se justifie le maire de Perpignan.

Un sujet des plus sensibles, à propos duquel le directeur du festival Jean-François Leroy avait déjà indiqué « ne jamais avoir eu à traiter un sujet qui crée des réactions aussi épidermiques, mais on ne pouvait pas passer à côté d’une des actualités les plus fortes de l’année ».

En outre, ce dernier a rappelé son indépendance dans la direction du festival : « J’ai une liberté totale sur la ligne éditoriale de ce Festival et je rappelle que le Prix de la Ville est décerné par un jury de directeurs de photos internationaux. Ils ont voté pour Loay Ayyoub, voilà. »

Le directeur de Visa pour l’Image Jean-François Leroy. (Photo : RAYMOND ROIG / AFP)

 

Pas de Visa

Une controverse qui n’aura peut-être aucune incidence sur le déroulement du festival. Ironie du sort, Loay Ayyoub pourrait ne pas venir en France recevoir son Visa d’or, puisque sa demande de visa pour une entrée en France a été refusée.

Actuellement réfugié en Égypte, la situation du photographe palestinien commence à se débloquer ces derniers jours. La semaine dernière, il a finalement reçu sa carte de presse, ce qui pourrait l’aider à obtenir un permis de séjour d’un an.

Nombreux sont les journalistes palestiniens à être morts dans l’exercice de leur fonction dans la bande de Gaza. Loay Ayyoub fait partie des deux cent cinquante reporters réfugiés en Égypte, selon les chiffres du Syndicat des journalistes égyptiens.

>> A lire aussi : Basket : Le club de Tony Parker renonce à jouer un tournoi en Israël