Festival Raccord(s) du 14 au 26 septembre 2021 avec Une tragédie irakienne
Le Festival Raccord(s) fête le livre et invite le public à découvrir les ouvrages sous des formes originales.
C’est une initiative des Éditeurs associés en partenariat avec une quinzaine d’éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre. Chaque année il invite le public à découvrir les ouvrages sous une forme originale. Lecture théâtrale, lecture-concert, exposition, atelier, conférence…
Les événements se déroulent dans des lieux qui ne sont pas nécessairement liés aux livres : cinémas, théâtres, galeries, restaurants… mais aussi, piscines et salons de coiffure.
Mêlant les littératures aux sciences, à la photographie, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival inclusif ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et réunit des publics divers.
Au programme pour cette 8ème édition, des évènements éclectiques incarnant l’essence et l’esprit de Raccord(s). Une Lecture musicale du premier roman de la photojournaliste Emilienne Malfatto, Que sur toi se lamente le Tigre, a représenté un événement phare de cette édition.
Goncourt du Premier roman 2021
Que sur toi se lamente le Tigre, d’Emilienne Malfatto, paru aux Éditions Elyzad, 2020 raconte une tragédie ordinaire. Nous sommes dans l’Irak rural d’aujourd’hui. Alors que les combats déchirent le pays, la narratrice entretient une relation amoureuse avec Mohammed. Celui-ci meurt sous les obus, elle, est enceinte et sera tuée par Amir, le frère aîné, dépositaire de l’autorité masculine après le décès du père. Un crime pour laver l’honneur de la famille. Sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien. Inspirée par les réalités complexes de l’Irak, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur en vigueur à ce jour.
Que sur toi se lamente le Tigre s’est vu décerner le Prix Goncourt du Premier roman en 2021. Les comédiens Anna Jacob et Victor Garreau ont interprété une lecture d’extraits accompagnée par le percussionniste Laurent Guénin.
Dimanche 26 septembre, jour de la clôture, est célébré au kiosque du jardin du Luxembourg avec un événement spécifique au festival, le Marathon de lectures. Une tradition qui consiste à inviter les habitués et les curieux, les promeneurs du dimanche également à lire des textes que les Éditeurs auront sélectionnés.
Une occasion pour braver sa timidité et montrer ses talents de lecteur, peut être inconnus, au micro et en public. Une clôture dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, avec des interludes musicaux entre chaque texte. Le concept de Raccord(s), ce festival indépendant, consiste à découvrir, lire, écouter et danser.
>> Lire aussi : Rentrée littéraire : La porte du voyage sans retour de David Diop