Festival International du Film de Marrakech : Palmarès de l’édition 2022

 Festival International du Film de Marrakech : Palmarès de l’édition 2022

Emad Aleebrahim Dehkordi avec son Étoile d’or, le 19 novembre 2022, au festival international du film de Marrakech. Marechal Aurore/ABACA

La cérémonie de clôture du Festival International du Film de Marrakech s’est déroulée, samedi soir, au Palais des Congrès à la cité ocre, au cours de laquelle le Jury a annoncé le palmarès de la compétition officielle.

Présidé par le grand réalisateur italien Paolo Sorrentino, le Jury de la compétition officielle de cette édition est composé de l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et de l’acteur français Tahar Rahim. En tout, ils ont visionné 14 films dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les 5 continents (Australie, Brésil, Canada, France, Indonésie, Iran, Maroc, Mexique, Portugal, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie).

Après neuf jours de projections et d’échanges, le président du jury Paolo Sorrentino a levé le voile sur le palmarès de cette édition.

Ainsi, le Grand Prix « Etoile d’Or » a été décerné au film « Chevalier Noir » (A Tale of Shemroon) de son réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi.

Quant au Prix du Jury, il a été attribué ex-aequo à « Alma Viva » de Cristèle Alves Meira (Portugal) et « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani (Maroc).

Pour ce qui est du Prix de la mise en scène, il est revenu à la réalisatrice suisse Carmen Jacquier pour son film « Foudre », alors que celui de l’interprétation féminine a été remporté par Choi Seung Yoon pour son rôle dans « Riceboy Sleeps » d’Anthony Shim (Canada).

S’agissant du Prix de l’interprétation masculine, il a été décroché par Arswendy Bening Swara pour son rôle dans « Autobiography » de Makbul Mubarak (Indonésie).

Durant cette 19e édition du Festival qui s’est déroulée du 11 au 19 novembre 2022, 76 films en provenance de 33 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et du Sud étaient au programme.

De plus, 7 films, dont 5 marocains, soutenus par les Ateliers de l’Atlas au stade du développement et/ou de la postproduction ont été présentés: Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa (Maroc), Reines de Yasmine Benkiran (Maroc), Fragments from Heaven de Adnane Baraka (Maroc), Abdelinho de Hicham Ayouch (Maroc), Poissons rouges de Abdeslam Kelai (Maroc), Ashkal de Youssef Chebbi (Tunisie) et Sous les figues de Erige Sehiri (Tunisie).

Le public avait envie de retourner dans les salles

Au total, 124 projections de films, 43 débats et 10 conversations animés par de grands noms du cinéma ont animé le programme du FIFM. Egalement, des hommages ont été rendus à quatre grandes figures du monde du cinéma: la Marocaine Farida Belyazid, l’Indien Ranveer Singh, l’Américain James Gray et l’Ecossaise Tilda Swinton.

Une édition réussie de tous points de vue. En effet, le Festival a connu une augmentation « surprenante » du nombre de spectateurs qui a dépassé les 150.000 cette année, de l’avis du Coordinateur général du Festival, Ali Hajji.  » 150.000 spectateurs ont assisté aux différentes projections : au Palais des Congrès, à la place Jemaâ El Fna, au cinéma le Colisée et au Musée Yves Saint Laurent », a encore indiqué Ali Hajji dans un entretien à « M24 », la chaîne de l’information en continu de l’agence MAP.

Pour sa part, le directeur artistique du Festival, Rémi Bonhomme, a mis en avant l’importance de cette édition dite « des retrouvailles » avec le public, après deux années de pause forcée due à la crise pandémique mondiale, affirmant qu’il s’agit d’un « retour impatiemment attendu ». « Le public avait envie de retourner dans les salles de cinéma et de vivre l’expérience collective que représente un festival de cinéma », a-t-il fait remarquer, soulignant le rôle de ce genre de manifestations artistiques facilitant les rencontres, les débats et les échanges entre les différents corps du champ cinématographique, en provenance du monde entier.

Il s’est encore félicité de la « forte » implication du public dans les séances « In conversation With… ». Un enthousiasme qui a impressionné les invités, notamment l’artiste bollywoodien Ranveer Singh, le réalisateur français Leos Carax, le compositeur franco-libanais Gabriel Yared et bien d’autres.

>> Lire aussi :Cinemed, le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier rouvre ses portes