Festival International de Films de Femmes
Cap sur la 45e édition du Festival International de Films de Femmes à Créteil, du 24 mars au 2 avril 2023, autour du thème « la fabrique de l’émancipation ».
Pour sa 45ème édition, le Festival International de Films de Femmes, Fiff, revient chargé d’une centaine de films engagés. Il pose ses valises à Créteil, du 24 mars au 2 avril.
Créé en 1979, le Fiff accueille chaque année des cinéastes et comédiennes du monde entier, avec des films qui défendent le regard des femmes sur leur société. Pour sa 45e édition, le festival a choisi une thématique très symbolique : « la fabrique de l’émancipation« . Il se tiendra à la Maison des Arts et de la Culture ainsi qu’au cinéma La Lucarne.
Fidèle à ses engagements pour lutter contre toute forme de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, le Fiff assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentation au centre des réflexions.
Au programme, des films inédits, des avant-premières, des rencontres avec des réalisatrices, une invitée d’honneur, Agnès Jaoui, un hommage à Annie Ernaux et à Jane Campion, dernière lauréate de l’Oscar de la meilleure réalisation.
Entre les compétitions, les cartes blanches et les soirées spéciales, près d’une centaine de courts et longs-métrages sera projeté. Parmi les temps forts du festival, on trouve Jane Campion, la Femme Cinéma, Sois belle et tais-toi, Les Années Super 8, L’événement, Egō, Atlantique, Falcon Lake, Gagarine, ou encore Les Pires.
La place de la femme dans le monde du cinéma
Avec ce festival, les réalisatrices ont donc leur festival ! Se déroulant sur 10 jours, l’événement met en avant la place de la femme dans le monde du cinéma, mais également à l’écran, comme derrière la caméra, par l’intermédiaire de projections, de rencontres, de concerts, d’expositions et de soirées festives.
Avec à son actif 44 ans d’exploration du cinéma féminin, le festival est le témoin privilégié de débats historiques. Il incarne également la culture et la solidarité entre tous. Au fil des éditions, le festival s’est penché sur des questions artistiques, politiques et sociales des femmes dans le monde et à travers le cinéma.
Invitée d’honneur du Fiff, Agnès Jaoui, qui incarne l’émancipation des femmes dans la profession, elle animera une master-class en public et des projections de ses films.
L’intégralité de la programmation est sur le site officiel du Festival de Films de Femmes.
>> Lire aussi : Festival International du Film de Femmes de Salé, du 26 septembre au 01 octobre 2022