Festival du Cinéma du réel, du 22 au 31 mars au Centre Pompidou
La 46e édition du festival international du film documentaire Cinéma du réel se tient à Paris, au Centre Pompidou et dans les salles de cinéma associées à sa programmation, du 22 au 31 mars 2024.
Le Cinéma du réel explore la vie réelle via une programmation de plus de cent-vingt films français et internationaux dont quarante en compétition, tous inédits en France. Le 46e festival international du film documentaire « Cinéma du réel » se tient du 22 au 31 mars, poussé par la volonté de rendre compte du documentaire comme un cinéma de la mise en scène.
Cette édition explore le travail de trois cinéastes qui, sur la cartographie du cinéma, se trouvent à des coins opposés du territoire : Claudia von Alemann, James Benning et Jean-Charles Hue.
Chaque année ce festival accueille les cinéastes qui partout dans le monde font le cinéma documentaire contemporain. À travers des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui répondent aux attentes et autres aspirations. Le Cinéma du réel propose de regarder notre contemporain en face.
Par la diversité des sujets, des formes et des manières de faire des cinéastes, le festival témoigne de la création documentaire dans une dynamique prospective et inclusive. À côté des projections, des espaces de réflexion s’articulent autour de notions propres au documentaire et à la réalité.
Une expérience directe du monde
Le festival Cinéma du Réel se déroule sur trois sites : le Centre Pompidou, le MK2 Beaubourg et le Forum des Images. Des documentaires de toutes sortes qui incarnent une multitude de pays représentés et l’engagement pour rendre compte d’une « expérience directe du monde ».
Avec sa 46ème édition, le festival a atteint l’âge mûr. Centré sur les documentaires, le festival a pour ambition de faire la lumière sur des productions du monde entier. Tous les continents sont représentés à travers des projections organisées sur les trois sites situés au cœur de Paris. Le festival veut promouvoir une certaine diversité à un public hétéroclite. Et jusque-là cela lui réussit bien.
Retrouvez le programme complet sur le site du Cinéma du réel
>> Lire aussi : Le Festival Ciné-Palestine de Toulouse fête ses dix ans