Fashion Week : Le caftan marocain illumine Paris

Défilé de caftans marocains à la Fashion Week de Paris, le 28 janvier 2025. Crédit photo : Capture d’écran / Oriental Fashion Show / Instagram
Dans le cadre de la Semaine de la mode à Paris, l’Oriental Fashion Show a une nouvelle fois célébré le meilleur de la mode marocaine lors d’un défilé haut en couleurs, le 26 janvier dans la capitale française.
Le caftan marocain, emblème d’élégance et de raffinement, a conquis les podiums et le cœur du public international lors de ce défilé, orchestré sous la houlette de l’experte en mode orientale Hind Joudar. Sous les vives acclamations du public, les créatrices marocaines Hind Berrada, Renata, Amina Benzekri et Aziza Belkhiyat ont présenté des collections époustouflantes, mêlant tradition et modernité.
Les velours brodés, les superpositions audacieuses et les motifs complexes, magistralement sublimés par les créateurs, ont témoigné de l’excellence de l’artisanat marocain. « Chaque caftan raconte une histoire, celle d’un savoir-faire transmis de génération en génération », a déclaré Amina Benzekri à la presse.
Ces créations uniques ont transporté le public au cœur du Maroc, célébrant la richesse et la diversité de la culture du Royaume lors de cet événement prestigieux, qui a confirmé la place de la mode marocaine sur la scène internationale et mis en lumière le talent des designers perpétuant cet héritage unique.
Véritable référence dans le monde de la mode, l’Oriental Fashion Show réunit chaque année des designers et des créateurs venus des quatre coins du globe. Il se veut, selon ses organisateurs, un pont entre l’Orient et l’Occident, célébrant la diversité et le métissage des influences artistiques.
Grâce à sa renommée mondiale, le caftan marocain et le savoir-faire de ses artisans ont été célébrés dans le cadre de la Semaine africaine de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, où le Maroc a été invité d’honneur pour l’année 2024.
En juillet 2022, le Maroc avait inscrit le caftan et le brocart de Fès, ainsi que 24 autres éléments, au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).