Extension du pass sanitaire aux salariés en contact avec le public
A partir d’aujourd’hui (30 août), le pass sanitaire obligatoire s’étend aux salariés des lieux d’activités et de loisirs en contact avec le public.
1,8 million
Dès aujourd’hui, l’extension du pass sanitaire va concerner les salariés et autres intervenants travaillant dans des lieux d’activités et loisirs en contact avec le public. Cinémas, théâtres, musées, bibliothèques, bars, cafés, restaurants, discothèques, salons professionnels, selon le ministère du Travail, 1,8 million de Français ont concernés par cette extension.
Malgré tout, quelques exceptions à noter puisque les cantines, restaurants d’entreprise, ventes à emporter et relais routiers, par exemple, ne seront pas concernés par cette nouvelle étape de l’application du pass sanitaire.
Souplesse
« Il y aura une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage » assurait hier (29 août) le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il faut rappeler que si les salariés ne respectent pas cette obligation de présenter un pass sanitaire, ils peuvent s’exposer à une suspension du contrat de travail. Mais avant d’en arriver là, plusieurs solutions sont envisagées par les employeurs.
Ces derniers pourront permettre aux salariés de se faire vacciner sur leur temps de travail. Mais aussi du télétravail à 100% (si possible), pose de congés ou RTT ou même proposition de changement de poste, sont des solutions qui pourront être envisagées pour s’adapter à cette nouvelle extension de du pass sanitaire.
Prochaines étapes
La prochaine catégorie concernée par l’obligation de présentation de pass sanitaire, dès le 30 septembre, sera celle des 12-17 ans. La vaccination n’ayant été ouverte aux mineurs qu’à partir du 15 juin, ces derniers avaient bénéficié d’un délai plus long accordé par les parlementaires.
Autre étape importante, c’est le vaccin qui sera obligatoire à partir du 15 septembre pour les soignants et les pompiers. Cependant, selon le gouvernement : « entre le 15 septembre et le 15 octobre inclus, une période transitoire est prévue par la loi ».
>> Lire aussi :
Covid-19 : le pass sanitaire prolongé au-delà du 15 novembre ?
Covid-19 : feu vert de la HAS pour une troisième dose de vaccin
Obligation vaccinale pour les gendarmes