Exposition “Art et Diplomatie” à New York, le Maroc à l’honneur
Le Maroc a brillé lors de l’exposition “Art and Diplomacy”, tenue vendredi soir à New York pour célébrer le centenaire de la Society of Foreign Consuls (SOFC).
Fondée en 1925, la SOFC représente le corps consulaire à New York, la plus vaste communauté diplomatique au monde. Son objectif est de promouvoir les relations culturelles et économiques, en particulier entre la métropole américaine et les pays membres.
Lors d’une soirée haute en couleurs, organisée en collaboration avec le Consulat général du Maroc à New York, les visiteurs ont découvert des aspects de la culture marocaine à travers les œuvres des artistes peintres Aziz Sayed et Abdelilah Ennassif.
La richesse culturelle marocaine mise en lumière
Aziz Sayed a présenté une toile intitulée “A Woman”, qui plonge les amateurs d’art dans l’univers esthétique de l’artisanat marocain. Par un subtil mariage de couleurs, formes et lumières, l’artiste illustre la diversité culturelle du Maroc et ses valeurs d’altérité et de vivre-ensemble.
De son côté, Abdelilah Ennassif a émerveillé l’assistance avec des œuvres mettant en avant des marques naturelles sur des tissus traditionnels transparents. Son travail souligne l’aptitude de la culture marocaine à évoluer avec son temps tout en restant fidèle à son authenticité et son riche héritage.
L’art au service de la diplomatie
Le président de la SOFC, Amir Farid Abu Al Hassan, également consul général de Malaisie à New York, a mis en avant l’importance de l’art dans le rapprochement des peuples. Il a salué cette initiative, organisée en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), comme un exemple éloquent du pouvoir de la diplomatie culturelle.
Le diplomate malaisien a exprimé sa satisfaction quant à la coopération fructueuse avec le Maroc pour organiser des événements qui renforcent les échanges culturels et mettent en avant la paix et la sécurité dans le monde.
Une célébration de la diversité
Cette exposition a également présenté des œuvres d’artistes représentant plusieurs autres pays, notamment la Géorgie, la Barbade, la Suisse, la Serbie et les Philippines.
Le Consul général du Maroc à New York, Abdelkader Jamoussi, a souligné le rôle primordial de la culture et de l’art dans l’action diplomatique. Pour lui, “l’art est un langage universel qui transcende les frontières et les différences, transmettant la beauté d’une humanité partagée”.
Edward Mermelstein, commissaire aux affaires internationales à la mairie de New York, et Kathleen Eagen, directrice régionale du Bureau des missions étrangères au département d’État américain, ont également mis l’accent sur la nécessité d’une coopération multidimensionnelle. Ils ont insisté sur le rôle de la culture dans la promotion de la diversité et de la coexistence pour un avenir meilleur.
Une immersion artistique et musicale
La soirée s’est déroulée en présence de personnalités de marque, notamment l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Les invités ont été transportés dans l’univers envoûtant de la musique Gnawa, grâce aux performances du groupe du maâlem Hassan Hakmoun.
Un film institutionnel sur la richesse culturelle et civilisationnelle du Maroc a été projeté, mettant en avant le pays comme une destination de choix pour le tourisme en Afrique et dans le monde.
En complément, les participants ont apprécié les prestations de l’ensemble thaïlandais Isan Musical et du pianiste géorgien Irakli Sharadze, ajoutant une touche internationale à cette célébration artistique.
Cet événement a pu réaffirmer la place essentielle de la culture dans le renforcement des liens entre les nations, prônant un message d’entente, de diversité et de paix.
>> Lire aussi : Des Marocains du Monde de différents horizons honorés à Marrakech