« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch représente le Maroc aux Oscars 2025

 « Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch représente le Maroc aux Oscars 2025

Touda chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations

Le long métrage « Everybody loves Touda », réalisé par Nabil Ayouch, a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars 2025.

 

C’est « Everybody loves Touda » qui a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars 2025, dans la section « Meilleur film international », annonce le Centre cinématographique marocain (CCM).

« Everybody loves Touda » a été sélectionné par une commission présidée par Tariq Khalami, représentant le CCM, et qui compte parmi ses membres la productrice Souad Lamriki, la productrice et réalisatrice Layla Triqui, la productrice et réalisatrice Asmae El Moudir, le producteur et réalisateur Driss Mrini, le producteur, réalisateur et comédien Driss Roukhe et le directeur de festival international, Zine El Abidine Charafeddine, précise le CCM dans un communiqué.

La jeune cheikha qui cherche sa voie

Le film raconte l’histoire mouvementée de Touda. Une jeune femme qui rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine. Touda chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations.

Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda qui chante, danse et boit, nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et pour son fils sourd. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca. Un vieux violoniste rencontré dans la ville blanche l’aidera dans sa conquête artistique. C’est pratiquement la seule figure masculine positive.

Ce film qui a été présenté au Festival Cannes 2024, est porté par une distribution d’ensemble. Nisrin ERRADI qui interprète le personnage principal de Touda, Joud CHAMIHY ( Yassine), Jalila TLEMSI, ( Rkia), le violoniste : El Moustafa BOUTANKITE et l’amant : Lahcen RAZZOUGUI.

Outre le long métrage de Nabil Ayouch, six autres films candidats ont été soumis à cette commission. Il s’agit de « L’oasis des eaux gelées » de Raouf Sebbahi, « Sahari, Salem Wsaa » de Moulay Taieb Bouhanana, « Mon père n’est pas mort » de Adil Fadili, « Fez Summer 55 » de Abdelhai Laraki, « Les Meutes » de Kamal Lazraq et « Déserts » de Faouzi Bensaidi, conclut le CCM.

>> Lire aussi : 24e Festival international du cinéma africain à Khouribga du 11 au 18 mai