Événement exceptionnel à l’IMA, hymne à la paix lancé par les Guerrières de la paix

 Événement exceptionnel à l’IMA, hymne à la paix lancé par les Guerrières de la paix

Au Maroc, des femmes du monde entier, dont l’avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, se sont réunies pour la création d’un Forum mondial des femmes pour les paix, ici devant les remparts du port d’Essaouira

Un programme avec les Guerrières de la paix, le 14 novembre. L’Institut du monde arabe réinvite ces femmes de tous bords et origines qui se réunissent encore une fois pour lancer un cri contre la guerre et pour la paix. 

 

C’est un événement exceptionnel animé par les Guerrières de la paix. Des femmes qui veulent faire entendre leurs voix envers et contre tout. Elles militent pour la paix.

Le mouvement a été créé en France, en 2022, sous l’impulsion de la réalisatrice et militante pour la paix Hanna Assouline, autour de femmes musulmanes et juives qui se sont rassemblées en réaction aux fortes tensions intercommunautaires liées aux répercussions du conflit israélo-palestinien. Ces femmes ont décidé dès le départ de parler d’une seule voix pour rejeter l’assignation identitaire et rassembler des femmes de toutes cultures, croyances, origines pour faire front commun face à toutes les haines qui circulent dans notre société.

En juin 2023, l’Institut du monde arabe accueillait le Forum mondial des femmes pour la paix, organisé par les Guerrières de la paix. Une délégation de 12 femmes ouïghours, ukrainiennes, russes, iraniennes, palestiniennes, israéliennes… se sont réunies et avaient lancé un vibrant appel à la paix, à la justice et à l’égalité.

Demain, le 14 novembre, l’IMA réorganise cet événement qui s’impose alors que la guerre fait rage au Moyen-Orient. Les Guerrières de la paix veulent nous faire entendre les voix de ces femmes qui, envers et contre tout, militent pour la paix.

Au Programme

19h30 – Projection : Les Guerrières de la paix, documentaire d’Hanna Assouline

L’histoire de ce mouvement commence en 2014, quelques femmes israéliennes et palestiniennes fondaient « Women Wage Peace ». C’est un mouvement qui se veut informel. Il a été créé autour de l’exigence à la fois simple et audacieuse ; réunir leurs dirigeants autour de la table des négociations. Elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers, de tous bords, horizons politiques et de toutes origines. Depuis les Guerrières de la paix lancent leur message partout où elles passent.

• 20h30 – Projection des témoignages des femmes palestiniennes et israélienne Huda Abu Arqob, Layla Alsheikh et Robi Damelin

Témoignages filmés lors du Forum mondial des femmes pour la paix du 15 juin 2023.

• Diffusion de messages de militants pour la paix palestiniens et israéliens.