Eurovision : Israël accepte de modifier sa chanson pour ne pas être expulsé
Après le rejet de deux propositions de chansons jugées politiquement chargées et sous la menace d’une exclusion de l’Eurovision, Israël a cédé et accepté de changer les paroles. Les précédentes propositions étaient en contradiction avec les règles de neutralité politique du concours. L’État hébreu devrait donc pouvoir participer lors de la prochaine édition en mai 2024.
L’Union européenne de radiodiffusion (UER), en charge de l’organisation du l’Eurovision, avait menacé de rejeter la candidature israélienne. La chanteuse russo-israélienne de 20 ans, Eden Golan, prévoyait d’interpréter « October Rain ». La chanson, qui fait référence à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Une atteinte au principe de neutralité du concours.
Lire aussi >> La participation d’Israël à l’Eurovision suscite la controverse
Cette situation a suscité une réaction ferme du ministre israélien de la Culture et des Sports, Miki Zohar, qui a défendu la chanson ukrainienne. Il a qualifié de « scandaleuse » toute intention de l’UER de disqualifier la chanson. Malgré la menace d’exclusion, Tel-Aviv avait affirmé son intention de maintenir ce titre. « Nous ne changerons ni les paroles ni la chanson, même si cela signifie que Israël ne participera pas à l’Eurovision cette année », a déclaré le radiodiffuseur public israélien KAN. La chaine avait d’ailleurs annoncé qu’elle se retirerait du concours de cette année si les organisateurs tentaient de censurer leur participation.
Participation polémique
Le président israélien, Isaac Herzog, avait insisté sur le fait que la voix d’Israël devait résonner depuis la scène de l’Eurovision. Il a depuis déclaré que des « ajustements nécessaires » devaient être apportés à « October Rain » pour que la chanson soit autorisée à être diffusée lors de l’événement. La chaîne publique israélienne a donc soumis une demande pour modifier les paroles de sa contribution.
KAN a demandé aux auteurs de « October Rain » ainsi qu’au finaliste « Dance Forever » de réviser leurs paroles. Une fois cette étape achevée, une chanson officielle devra être choisie pour être envoyée au comité de l’Eurovision.
L’État hébreu devrait donc pouvoir participer lors de la prochaine édition en mai 2024 malgré les nombreux appels au boycott. En janvier, une lettre ouverte a été envoyée à l’UER et signée par plus de 1 000 artistes suédois, appelant au retrait d’Israël de la compétition. D’autres pays de l’Eurovision ayant demandé la suspension d’Israël à cause de la guerre à Gaza comprennent des artistes d’Islande, de Finlande, de Norvège et du Danemark.