Un nouveau protocole de pêche incluant le Sahara marocain
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a mandaté, le 16 avril, la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche Maroc-UE incluant le Sahara marocain.
Ce mandat donne le coup d’envoi officiel des négociations que mènera dans les tout prochains jours l’exécutif européen avec le Royaume, en vue de conclure un nouvel accord, le protocole actuel arrivant à échéance le 14 juillet prochain. Cette négociation confirme la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche.
Dans un rapport d’évaluation de l’actuel accord de pêche élaboré par la Commission européenne, la région de Dakhla-Oued Eddahab a reçu le plus de financement de l’appui sectoriel avec 47% des budgets prévus, suivie de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra avec 19% des budgets. Selon le même document, le protocole d’accord de pêche a été efficace dans son objectif de soutenir le développement durable du secteur à travers notamment la création de postes d’emplois tout en contribuant à élever le niveau de compétences des travailleurs locaux du secteur.
L’adoption par l’UE du mandat de négociation d’un nouvel accord de pêche s’inscrit dans le prolongement de la déclaration conjointe, du 27 février dernier, rendue publique par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita et la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, dans laquelle les deux parties ont « confirmé leur attachement au Partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE et leur détermination à le préserver et à le renforcer ».
Mohamed El Hamraoui