Italie : Matteo Salvini veut instaurer un couvre-feu pour les supérettes tenues par des étrangers

 Italie : Matteo Salvini veut instaurer un couvre-feu pour les supérettes tenues par des étrangers

L’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini et son alliée Giorgia Meloni pourraient porter un gouvernement d’extrême droite à la tête de l’Italie


Les supérettes de nuit sont dans le viseur de l’extrême droite italienne. Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il souhaitait instaurer de nouvelles règles particulièrement contraignantes visant les « petits magasins ethniques » en Italie​, a rapporté L'Express ce dimanche.


Le leader du parti de la Ligue envisage de modifier un décret sur la sécurité, dans le but d’imposer la fermeture dès 21 heures des épiceries tenues par des étrangers. L’annonce a provoqué un tollé de l’autre côté des Alpes, alors que le chef de file de l’extrême droite italienne multiplie les décisions à l’encontre des étrangers vivant en Italie.



Un refuge pour les « fauteurs de troubles »



Pour justifier cette décision, le ministre explique que ces petits magasins seraient la source de troubles à l’ordre public. Ces épiceries seraient devenues « des lieux de rencontre pour des ivrognes, dealers et autres fauteurs de troubles ».



« Ce n’est pas une initiative contre les magasins étrangers, mais pour limiter les abus et les irrégularités de certains magasins – presque tous gérés par des citoyens étrangers – qui sont devenus des refuges pour ceux qui troublent l’ordre public », a déclaré Matteo Salvini lors d’un Facebook Live, jeudi 11 octobre.



L’opposition craint une dérive autoritaire



Cette nouvelle sortie polémique du ministre italien a provoqué une vague de réactions indignées en Italie. La mesure a également suscité l’inquiétude dans les rangs de l’opposition. Andrea Marcucci (Parti démocrate) redoute que l’instauration de ces couvre-feux sur les entreprises ne constitue un préalable à l’instauration d’un régime autoritaire.



« Di Maio et Salvini préparent une manœuvre désastreuse pour le pays (…). Ils imposent le couvre-feu dans les magasins [tenus par des étrangers] et ne veulent que des journaux et une télévision réduits en esclavage », a dénoncé le député de centre-gauche, cité par L’Express.