Europe : deux conférences pour renforcer la lutte contre les discriminations

 Europe : deux conférences pour renforcer la lutte contre les discriminations

Philippe TURPIN / Photononstop / Photononstop via AFP

Lutter efficacement contre les discriminations en Europe. C’est l’objet de deux conférences organisées la semaine prochaine à Paris.

 

Comment lutter plus efficacement contre les discriminations au niveau européen ? C’est la question à laquelle veulent répondre le Défenseur des droits (France) et le réseau européen des organismes pour l’égalité (Equinet) à travers deux conférences, les 2 et 3 juin prochain à Paris.

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, elles auront pour but d’atténuer les disparités entre les rôles et moyens d’action des organismes chargés de la lutte pour l’égalité de traitement en Europe. Le Défenseur des droits est un des rares organismes européens ayant des pouvoirs d’enquête et d’intervention aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.

Conférences

Les 2 et 3 juin prochain, à l’Auditorium Marceau Long (Paris), deux conférences réuniront des experts européens pour avancer sur deux sujets. La première traitera des expériences d’interventions devant les juridictions. Le but étant d’améliorer « l’effectivité de ces pouvoirs à l’échelle européenne ».

La seconde reviendra sur les prochains textes des organismes pour l’égalité de traitement en matière de genre. Ce qui inclut des réflexions notamment sur la transparence des salaires et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Diversité au sein du Parlement

La lutte pour l’égalité et la diversité commence au sein même des institutions. Fin novembre dernier, le Parlement européen adoptait une feuille de route de deux ans. L’objectif est de viser « l’égalité tout en maintenant un dialogue étroit et productif avec les groupes de diversité au sein du Parlement, afin de garantir que ces mesures sont à la fois légitimes et efficaces », comme le déclarait Dimitrios Papadimoulis, président du groupe de haut niveau du Parlement sur l’égalité des sexes et la diversité.

Un travail qui pourrait prendre du temps puisque, à ce jour, le Parlement ne compte que 24 législateurs non blancs sur 705.